[article]
Titre : |
Vers des universités compétitives ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Richard Cytermann, Auteur |
Editeur : |
Documentation Française, 2012 |
Article : |
p.32-39 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : |
politique de l'éducation / université
|
Mots-clés : |
gestion financière des établissements d'enseignement |
Résumé : |
Analyse, en 2012, des réformes du système universitaire français. Dispositifs et enjeux pour l'enseignement supérieur et la recherche : compétitivité et attractivité (loi relative aux libertés et responsabilités des universités ou LRU), gestion des étudiants et enseignants-chercheurs. Financement et concurrence, évaluation des unités de recherche par l'AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur). Fusions d'établissements et renforcement des pôles d'excellence : pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) et réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA). Limites, avenir. Encadrés : chronologie des réformes du système universitaire ; Etat, innovation et croissance ; les principaux dispositifs ; la question de l'excellence des universités. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Vers des universités compétitives ? [texte imprimé] / Jean-Richard Cytermann, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.32-39. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : |
politique de l'éducation / université
|
Mots-clés : |
gestion financière des établissements d'enseignement |
Résumé : |
Analyse, en 2012, des réformes du système universitaire français. Dispositifs et enjeux pour l'enseignement supérieur et la recherche : compétitivité et attractivité (loi relative aux libertés et responsabilités des universités ou LRU), gestion des étudiants et enseignants-chercheurs. Financement et concurrence, évaluation des unités de recherche par l'AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur). Fusions d'établissements et renforcement des pôles d'excellence : pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) et réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA). Limites, avenir. Encadrés : chronologie des réformes du système universitaire ; Etat, innovation et croissance ; les principaux dispositifs ; la question de l'excellence des universités. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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