Descripteurs
![]() neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (51)


6 leçons de neurosciences contre les idées reçues / Pierre-Yves Bocquet / Excelsior publications (2013) in Science & Vie, 1147 (04/2013)
[article]
Titre : 6 leçons de neurosciences contre les idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bocquet, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2013 Article : p.152-157 Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1147 (04/2013)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / psychologie cognitive Résumé : Enquête sur les découvertes des neuroscientifiques à propos des apprentissages : présentation des expériences menées sur lactivité du cerveau, conséquences sur le processus cognitif et la diversité des méthodes denseignement ; conclusions dordre pédagogique (stress, calcul sur les doigts, correction des erreurs, sommeil, rythmes scolaires, méthode de lecture globale). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] 6 leçons de neurosciences contre les idées reçues [texte imprimé] / Pierre-Yves Bocquet, Auteur . - Excelsior publications, 2013 . - p.152-157.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1147 (04/2013)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / psychologie cognitive Résumé : Enquête sur les découvertes des neuroscientifiques à propos des apprentissages : présentation des expériences menées sur lactivité du cerveau, conséquences sur le processus cognitif et la diversité des méthodes denseignement ; conclusions dordre pédagogique (stress, calcul sur les doigts, correction des erreurs, sommeil, rythmes scolaires, méthode de lecture globale). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in InterCDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre à écrire sur ordinateur ? Les élèves doivent garder la main ! / Carie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2013) in Science & Vie, 1151 (08/2013)
[article]
Titre : Apprendre à écrire sur ordinateur ? Les élèves doivent garder la main ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carie-Catherine Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2013 Article : p.68-71 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1151 (08/2013)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / neurosciences Résumé : Enquête sur les conséquences de la disparition de lenseignement de lécriture cursive aux Etats-Unis : rappel concernant laugmentation des usages du clavier dun ordinateur ; retour sur les expériences menées par des neuroscientifiques et leurs conclusions concernant l'impact de l'écriture cursive sur les capacités de lecture de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Apprendre à écrire sur ordinateur ? Les élèves doivent garder la main ! [texte imprimé] / Carie-Catherine Mérat, Auteur . - Excelsior publications, 2013 . - p.68-71.
Schéma.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1151 (08/2013)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / neurosciences Résumé : Enquête sur les conséquences de la disparition de lenseignement de lécriture cursive aux Etats-Unis : rappel concernant laugmentation des usages du clavier dun ordinateur ; retour sur les expériences menées par des neuroscientifiques et leurs conclusions concernant l'impact de l'écriture cursive sur les capacités de lecture de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Apprenez à apprendre ! / Stanislas Dehaene / Groupe Express-Expansion (2018) in L'Express, 3505 (05/09/2018)
[article]
Titre : Apprenez à apprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Amandine Hirou, Intervieweur ; Anne Rosencher, Intervieweur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2018 Article : p.30-44 Langues : Français (fre)
in L'Express > 3505 (05/09/2018)Descripteurs : neurosciences / processus cognitif / sciences cognitives Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré au fonctionnement du cerveau. Entretien avec Stanislas Dehaene, neuroscientifique, président du conseil scientifique de l'Education nationale et auteur du livre "Apprendre !" : ses recherches sur le cerveau des bébés ; l'impact de l'alimentation et des écrans ; ses préconisations pour améliorer le système éducatif ; l'importance du sommeil ; le cerveau humain et l'intelligence artificielle ; sa vision des sciences cognitives. Extraits de son ouvrage qui détaille 4 éléments indispensables pour réussir un bon apprentissage : l'attention, l'effort, le retour sur erreur et la consolidation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Apprenez à apprendre ! [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Amandine Hirou, Intervieweur ; Anne Rosencher, Intervieweur . - Groupe Express-Expansion, 2018 . - p.30-44.
Langues : Français (fre)
in L'Express > 3505 (05/09/2018)
Descripteurs : neurosciences / processus cognitif / sciences cognitives Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré au fonctionnement du cerveau. Entretien avec Stanislas Dehaene, neuroscientifique, président du conseil scientifique de l'Education nationale et auteur du livre "Apprendre !" : ses recherches sur le cerveau des bébés ; l'impact de l'alimentation et des écrans ; ses préconisations pour améliorer le système éducatif ; l'importance du sommeil ; le cerveau humain et l'intelligence artificielle ; sa vision des sciences cognitives. Extraits de son ouvrage qui détaille 4 éléments indispensables pour réussir un bon apprentissage : l'attention, l'effort, le retour sur erreur et la consolidation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Ce savant fou veut fabriquer un cerveau humain numérique / Eric Le Bourlout / 01net (2013) in 01net, 771 (04/04/2013)
[article]
Titre : Ce savant fou veut fabriquer un cerveau humain numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Le Bourlout, Auteur Editeur : 01net, 2013 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in 01net > 771 (04/04/2013)Descripteurs : neurosciences / recherche scientifique Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Portrait d'Henry Markram, chercheur en neurosciences en Suisse, et du projet Human Brain Project, qui vise à créer un cerveau humain numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce savant fou veut fabriquer un cerveau humain numérique [texte imprimé] / Eric Le Bourlout, Auteur . - 01net, 2013 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in 01net > 771 (04/04/2013)
Descripteurs : neurosciences / recherche scientifique Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Portrait d'Henry Markram, chercheur en neurosciences en Suisse, et du projet Human Brain Project, qui vise à créer un cerveau humain numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les cellules du cerveau : le cerveau au niveau cellulaire et la transmission du signal nerveux / Elena Pasquinelli / Fondation La main à la pâte (2016)
![]()
PermalinkLe cerveau in Textes et documents pour la classe, 926 (15 décembre 2006)
PermalinkLe cerveau artificiel bientôt plus fort que le cerveau humain / Pierre-Yves Bocquet / 01net (2014) in 01net, 800 (26/06/2014)
PermalinkLe cerveau connecté devient réalité / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2020) in Science & Vie Junior, 375 (12/2020)
PermalinkPermalinkLe cerveau et Internet : les écrans rendent-ils idiots ? / Jean-Philippe Pisanias / 01net (2014) in 01net, 810 (04/12/2014)
PermalinkPermalinkLe cerveau se modifie : maturation, développement, plasticité et apprentissage / Elena Pasquinelli / Fondation La main à la pâte (2016)
![]()
PermalinkCet impérieux besoin de bâiller / Coraline Loiseau / Excelsior publications (2013) in Science & vie. Hors Série, 262 (03/2013)
Permalink"En cinco años, wasapear todo el día estaraá tan mal visto como fumar en un avión" / Jessica Mouzo / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable espagnol, 843 (28/10/2021)
Permalink