Détail de l'auteur
Auteur Serge Boimare |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Ces enfants empêchés de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Dunod, 2016 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie Sous-collection : Psychologie et pédagogie Description : 178 p Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-075496-0 Prix : 18,90 EUR Note générale : Bibliographie, Index Langues : Français (fre) Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / trouble de l'apprentissage Résumé : Les difficultés d'apprentissage que rencontrent des élèves sont liées à la peur d'apprendre et à l'empêchement de penser. Des pratiques telles que le nourrissage culturel et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter contre l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Ces enfants empêchés de penser [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2e éd. . - Dunod, 2016 . - 178 p ; 21 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-075496-0 : 18,90 EUR
Bibliographie, Index
Langues : Français (fre)
Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / trouble de l'apprentissage Résumé : Les difficultés d'apprentissage que rencontrent des élèves sont liées à la peur d'apprendre et à l'empêchement de penser. Des pratiques telles que le nourrissage culturel et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter contre l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 BOI documentaire Bureau CDI 9782100754960 Disponible
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Dunod, 2014 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-071633-3 Prix : 22 Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / trouble de l'apprentissage Résumé : 4ème de couv. : "Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en uvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre." Nature du document : documentaire Discipline : Pédagogie L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 3e éd. . - Dunod, 2014 . - 176 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-071633-3 : 22
Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / trouble de l'apprentissage Résumé : 4ème de couv. : "Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en uvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre." Nature du document : documentaire Discipline : Pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 BOI documentaire Bureau CDI 9782100716333 Disponible
Titre : La peur d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Dunod, 2012 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Description : XIV-161 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-057663-0 Prix : 14,50 EUR Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / enseignement / pédagogie différenciée Résumé : 4ème de couv. : "Comment transmettre des connaissances et des compétences à des élèves empêchés de penser, en plein échec scolaire, dans des classes hétérogènes ? Comment dépasser la peur d'enseigner qui bloque les professeurs et entretient la peur d'apprendre ? L'ouvrage propose des solutions concrètes pour restaurer une volonté et une capacité à apprendre pour les élèves les plus démunis, autour de trois changements pédagogiques majeurs : développer une pédagogie non conformiste et engagée dans la pensée ; valoriser la culture et le langage ; favoriser la cohésion groupale et profiter des avantages du travail en équipe." Nature du document : documentaire Discipline : Pédagogie La peur d'enseigner [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - Dunod, 2012 . - XIV-161 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-057663-0 : 14,50 EUR
Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / enseignement / pédagogie différenciée Résumé : 4ème de couv. : "Comment transmettre des connaissances et des compétences à des élèves empêchés de penser, en plein échec scolaire, dans des classes hétérogènes ? Comment dépasser la peur d'enseigner qui bloque les professeurs et entretient la peur d'apprendre ? L'ouvrage propose des solutions concrètes pour restaurer une volonté et une capacité à apprendre pour les élèves les plus démunis, autour de trois changements pédagogiques majeurs : développer une pédagogie non conformiste et engagée dans la pensée ; valoriser la culture et le langage ; favoriser la cohésion groupale et profiter des avantages du travail en équipe." Nature du document : documentaire Discipline : Pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 BOI documentaire Bureau CDI 9782100576630 Disponible