Détail de l'auteur
Auteur Alice Durand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Quand l'info devient instantanée Type de document : document électronique Auteurs : Christian Delporte, Auteur ; Alice Durand, Illustrateur Editeur : Institut national de l'audiovisuel, 2014 Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : étude historique Mots-clés : presse (média) radio (média) télévision (média) réseau social Résumé : Dossier sur l'évolution depuis la fin 19è siècle de la rapidité d'accès à l'information : l'émergence de la presse de masse définit les logiques d'information (fin 19è siècle) ; la radio s'impose comme le média de l'information vivante et immédiate (années 1930) ; la télévision amène l'émotion des images en direct (années 1960) ; les nouveaux modes de consommation de l'information ; le poids croissant des réseaux sociaux.- La télévision, le média fédérateur de l'« événement monstre » Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/histoire/article/quand-l-info-devient-instantanee-9296?t [...] Quand l'info devient instantanée [document électronique] / Christian Delporte, Auteur ; Alice Durand, Illustrateur . - Institut national de l'audiovisuel, 2014 . - ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : étude historique Mots-clés : presse (média) radio (média) télévision (média) réseau social Résumé : Dossier sur l'évolution depuis la fin 19è siècle de la rapidité d'accès à l'information : l'émergence de la presse de masse définit les logiques d'information (fin 19è siècle) ; la radio s'impose comme le média de l'information vivante et immédiate (années 1930) ; la télévision amène l'émotion des images en direct (années 1960) ; les nouveaux modes de consommation de l'information ; le poids croissant des réseaux sociaux.- La télévision, le média fédérateur de l'« événement monstre » Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/histoire/article/quand-l-info-devient-instantanee-9296?t [...] Stratégie électorale : le média n'est pas le problème (ni la solution) / Thierry Vedel / Institut national de l'audiovisuel (2014)
![]()
Titre : Stratégie électorale : le média n'est pas le problème (ni la solution) Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Vedel, Auteur ; Alice Durand, Illustrateur Editeur : Institut national de l'audiovisuel, 2014 Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne électorale / Cinquième République : 1958- / élection présidentielle Mots-clés : communication politique corps électoral Résumé : Analyse des évolutions de la communication politique lors des élections présidentielles sous la Cinquième République : les éléments structurels qui façonnent les campagnes ; les caractéristiques du modèle de communication politique (dit "war room") qui s'impose depuis 2002 avec l'arrivée d'Internet ; les pratiques médiatiques des électeurs ; l'évolution des stratégies de communication des candidats dans ce nouvel environnement médiatique. Encadré : typologie des pratiques informationnelles en matière politique des Français. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/sciences-sociales/article/strategie-electorale-le-media- [...] Stratégie électorale : le média n'est pas le problème (ni la solution) [document électronique] / Thierry Vedel, Auteur ; Alice Durand, Illustrateur . - Institut national de l'audiovisuel, 2014 . - ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne électorale / Cinquième République : 1958- / élection présidentielle Mots-clés : communication politique corps électoral Résumé : Analyse des évolutions de la communication politique lors des élections présidentielles sous la Cinquième République : les éléments structurels qui façonnent les campagnes ; les caractéristiques du modèle de communication politique (dit "war room") qui s'impose depuis 2002 avec l'arrivée d'Internet ; les pratiques médiatiques des électeurs ; l'évolution des stratégies de communication des candidats dans ce nouvel environnement médiatique. Encadré : typologie des pratiques informationnelles en matière politique des Français. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/sciences-sociales/article/strategie-electorale-le-media- [...]