Descripteurs
![]() jeu littéraireSynonyme(s)calembour ;calligramme jeu de mots |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Les calligrammes, une longue histoire / Faton (2011) in Virgule, 091 (12/2011)
[article]
Titre : Les calligrammes, une longue histoire Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2011 Article : p.12-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Virgule > 091 (12/2011)Descripteurs : étude historique / jeu littéraire / poésie Résumé : Dossier sur l'histoire des calligrammes de l'Antiquité au 20e siècle. Les technopaegnia antiques : les calligrammes grecs composés à Alexandrie, les auteurs latins. Les carmina figurata du Moyen Age à travers l'exemple des poèmes composés par le moine Raban Maur. Les vers figurés à la Renaissance et au 17e siècle. La poésie visuelle au 18e siècle et au 19e siècle. Les calligrammes de Guillaume Apollinaire au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les calligrammes, une longue histoire [texte imprimé] . - Faton, 2011 . - p.12-24.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Virgule > 091 (12/2011)
Descripteurs : étude historique / jeu littéraire / poésie Résumé : Dossier sur l'histoire des calligrammes de l'Antiquité au 20e siècle. Les technopaegnia antiques : les calligrammes grecs composés à Alexandrie, les auteurs latins. Les carmina figurata du Moyen Age à travers l'exemple des poèmes composés par le moine Raban Maur. Les vers figurés à la Renaissance et au 17e siècle. La poésie visuelle au 18e siècle et au 19e siècle. Les calligrammes de Guillaume Apollinaire au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Poizat, Auteur Editeur : Rouergue, 1999 Description : 21p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 2-84156-181-X Descripteurs : fantastique : genre / jeu littéraire / matériel et machine / notice technique / thème littéraire / utilisation Résumé : machines imaginées, et décalées avec planche détaillée dont l'utilité donne à penser : faire voyager son oiseau en cage, nouer les lacets, brosser les dents, faire voler, manger sa soupe, prendre un peu d'air, faire des pirouettes, réciter par coeur, gratter le dos, nettoyer le tapis, à bondir, faire des gros biscoteaux, chasser les nuages, pas de géants, promener le chien en appartement, répondre à tout, faire la nuit étoilée, rendre invisible
Note de contenu : le vocabulaire technique assailli par la contrepétrie
Nature du document : documentaire Thème de fiction : humour Machines [texte imprimé] / Chloé Poizat, Auteur . - Rouergue, 1999 . - 21p. : ill. en coul.
ISBN : 2-84156-181-X
Descripteurs : fantastique : genre / jeu littéraire / matériel et machine / notice technique / thème littéraire / utilisation Résumé : machines imaginées, et décalées avec planche détaillée dont l'utilité donne à penser : faire voyager son oiseau en cage, nouer les lacets, brosser les dents, faire voler, manger sa soupe, prendre un peu d'air, faire des pirouettes, réciter par coeur, gratter le dos, nettoyer le tapis, à bondir, faire des gros biscoteaux, chasser les nuages, pas de géants, promener le chien en appartement, répondre à tout, faire la nuit étoilée, rendre invisible
Note de contenu : le vocabulaire technique assailli par la contrepétrie
Nature du document : documentaire Thème de fiction : humour Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 7.05 POI documentaire CDI 9782841561810 Disponible Au marché de Padi-Pado / Faton (2014) in Virgule, 122 (10/2014)
[article]
Titre : Au marché de Padi-Pado Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2014 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Virgule > 122 (10/2014)Descripteurs : jeu littéraire Résumé : Présentation du jeu intitulé "Le marché de Padi-Pado" : l'exclusion de certaines voyelles à la base du jeu, les règles possibles, l'adaptation du jeu à un texte écrit (lipogramme). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au marché de Padi-Pado [texte imprimé] . - Faton, 2014 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Virgule > 122 (10/2014)
Descripteurs : jeu littéraire Résumé : Présentation du jeu intitulé "Le marché de Padi-Pado" : l'exclusion de certaines voyelles à la base du jeu, les règles possibles, l'adaptation du jeu à un texte écrit (lipogramme). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Oulipo, la littérature en jeu(x) / Faton (2015) in Virgule, 125 (01/2015)
[article]
Titre : Oulipo, la littérature en jeu(x) Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2015 Article : p.12-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Virgule > 125 (01/2015)Descripteurs : courant littéraire / expression écrite / jeu littéraire Résumé : Présentation de l'Oulipo, "Ouvroir de littérature potentielle", et de ses caractéristiques dans la création littéraire française : origines et histoire ; le rôle fondateur de Raymond Queneau ; les contraintes d'écriture utilisées sous forme de jeux littéraires comme la méthode S+7, l'anagramme, ou les Sardinosaures ; l'usage de la typographie et des formes visuelles ; l'usage de structures mathématiques et de la théorie des graphes de Claude Berge ; les auteurs oulipiens et leurs oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Oulipo, la littérature en jeu(x) [texte imprimé] . - Faton, 2015 . - p.12-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Virgule > 125 (01/2015)
Descripteurs : courant littéraire / expression écrite / jeu littéraire Résumé : Présentation de l'Oulipo, "Ouvroir de littérature potentielle", et de ses caractéristiques dans la création littéraire française : origines et histoire ; le rôle fondateur de Raymond Queneau ; les contraintes d'écriture utilisées sous forme de jeux littéraires comme la méthode S+7, l'anagramme, ou les Sardinosaures ; l'usage de la typographie et des formes visuelles ; l'usage de structures mathématiques et de la théorie des graphes de Claude Berge ; les auteurs oulipiens et leurs oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Paroles de Sphinx, les énigmes littéraires / Faton (2015) in Virgule, 130 (06/2015)
[article]
Titre : Paroles de Sphinx, les énigmes littéraires Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2015 Article : p.12-26 Langues : Français (fre)
in Virgule > 130 (06/2015)Descripteurs : jeu littéraire Résumé : Dossier consacré aux énigmes littéraires : définition, exemples et solutions. Les énigmes intégrées dans un récit : l'épisode mythologique fondateur de "l'Enigme du Sphinx" à Oedipe (Apollodore) ; les énigmes de Samson ("Le livre des Juges") et de la Reine de Saba ("Le livre des Rois") dans L'Ancien Testament. Les énigmes présentées sous la forme d'un court poème : les griphes pendant les banquets en Grèce (Cléobuline), les "devinailles" au Moyen Age ("Enigmata" du poète Aldhelm, les romans inspirés par la légende du roi Arthur et de ses chevaliers, Merlin et Lancelot). Le succès des énigmes en tant que jeu littéraire aux 17e et 18e siècles, celles de l'Abbé Charles Cotin, Charles Sorel et Antoine Houdar de la Motte. Les héros à l'épreuve des énigmes (extraits) : Zadig de Voltaire (1748) ; Alice de Lewis Carroll (1865) dans l'épisode "Un thé chez les fous" ; Stephen Dedalus dans "Ulysse" de James Joyce (1922) ; Bilbo le Hobbit de J.J.R.Tolkien ("Enigmes dans l'obscurité") et la charade du sphinx inventée par J.K.Rowling dans "Harry Potter et la Coupe de feu" (2000). Encadrés : la métaphore, à la base de l'énigme (Aristote " La Poétique") ; le logogriphe, énigme littéraire d'un genre particulier (définition, présentation et exemples). Jeux et solutions : 18 énigmes animalières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Paroles de Sphinx, les énigmes littéraires [texte imprimé] . - Faton, 2015 . - p.12-26.
Langues : Français (fre)
in Virgule > 130 (06/2015)
Descripteurs : jeu littéraire Résumé : Dossier consacré aux énigmes littéraires : définition, exemples et solutions. Les énigmes intégrées dans un récit : l'épisode mythologique fondateur de "l'Enigme du Sphinx" à Oedipe (Apollodore) ; les énigmes de Samson ("Le livre des Juges") et de la Reine de Saba ("Le livre des Rois") dans L'Ancien Testament. Les énigmes présentées sous la forme d'un court poème : les griphes pendant les banquets en Grèce (Cléobuline), les "devinailles" au Moyen Age ("Enigmata" du poète Aldhelm, les romans inspirés par la légende du roi Arthur et de ses chevaliers, Merlin et Lancelot). Le succès des énigmes en tant que jeu littéraire aux 17e et 18e siècles, celles de l'Abbé Charles Cotin, Charles Sorel et Antoine Houdar de la Motte. Les héros à l'épreuve des énigmes (extraits) : Zadig de Voltaire (1748) ; Alice de Lewis Carroll (1865) dans l'épisode "Un thé chez les fous" ; Stephen Dedalus dans "Ulysse" de James Joyce (1922) ; Bilbo le Hobbit de J.J.R.Tolkien ("Enigmes dans l'obscurité") et la charade du sphinx inventée par J.K.Rowling dans "Harry Potter et la Coupe de feu" (2000). Encadrés : la métaphore, à la base de l'énigme (Aristote " La Poétique") ; le logogriphe, énigme littéraire d'un genre particulier (définition, présentation et exemples). Jeux et solutions : 18 énigmes animalières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vive les vacances ! Un festival de jeux ! / Faton (2018) in Virgule, 164 (07/2018)
PermalinkVive les vacances ! Un festival de jeux ! / Faton (2017) in Virgule, 153 (07/2017)
Permalink