Détail de l'auteur
Auteur Manon Lefebvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant / Manon Lefebvre / CEDIS (2024) in InterCDI, 307 (01/2024)
[article]
Titre : ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.4-10 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 307 (01/2024)Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Mots-clés : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2024 . - p.4-10.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 307 (01/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle / pédagogie Mots-clés : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in InterCDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.13-20 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique / neurosciences Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2023 . - p.13-20.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique / neurosciences Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le dérèglement climatique et ses conséquences / Manon Lefebvre / CEDIS (2022) in InterCDI, 296 (03/2022)
[article]
Titre : Le dérèglement climatique et ses conséquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in InterCDI > 296 (03/2022)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : littérature jeunesse changement climatique Résumé : Présentation d'un thème de lecture dans la littérature jeunesse, le dérèglement climatique et ses conséquences (réchauffement climatique, déclin de la biodiversité, diminution des ressources, réfugiés climatiques...). Sélection de romans destinés aux adolescents sur le phénomène du changement climatique, sur les dérives du capitalisme et la surconsommation, sur l'éco-anxiété et sur la mobilisation des jeunes face à l'urgence climatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le dérèglement climatique et ses conséquences [texte imprimé] / Manon Lefebvre, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.38-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 296 (03/2022)
Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : littérature jeunesse changement climatique Résumé : Présentation d'un thème de lecture dans la littérature jeunesse, le dérèglement climatique et ses conséquences (réchauffement climatique, déclin de la biodiversité, diminution des ressources, réfugiés climatiques...). Sélection de romans destinés aux adolescents sur le phénomène du changement climatique, sur les dérives du capitalisme et la surconsommation, sur l'éco-anxiété et sur la mobilisation des jeunes face à l'urgence climatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Retour vers le présent : des profs docs témoignent / Manon Lefebvre / CEDIS (2022) in InterCDI, 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Retour vers le présent : des profs docs témoignent Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre ; Pauline Lallement ; Laurent Dulout Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.37-51 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 299-300 (11/2022)Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré à l'entrée dans le métier de professeur documentaliste : témoignages de jeunes professeurs documentalistes sur leur vision du métier, leurs questionnements, leurs problématiques, leurs projets pédagogiques, leur réflexion sur l'évolution du métier et du lieu CDI (Centre de documentation et d'information). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Retour vers le présent : des profs docs témoignent [texte imprimé] / Manon Lefebvre ; Pauline Lallement ; Laurent Dulout . - CEDIS, 2022 . - p.37-51.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 299-300 (11/2022)
Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré à l'entrée dans le métier de professeur documentaliste : témoignages de jeunes professeurs documentalistes sur leur vision du métier, leurs questionnements, leurs problématiques, leurs projets pédagogiques, leur réflexion sur l'évolution du métier et du lieu CDI (Centre de documentation et d'information). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique