Détail de l'auteur
Auteur Claudine Chaspoul |
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[article]
Titre : M-tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chaspoul, Directeur de publication Année : 2012 Article : 155 p.
in Cahiers Espaces > 114 (octobre 2012)Descripteurs : communication en mercatique / industrie du tourisme / mercatique / stratégie de la communication / téléphone mobile / vente par téléphone Mots-clés : smartphone Résumé : Les possesseurs de smartphone, c'est-à-dire tout le monde (ou presque) dans quelques années, l'utilisent désormais partout, tout le temps, pour tout. Bien sûr, ils veulent que leur téléphone réponde à la question "je suis ici, dites-moi ce qu'il y a autour de moi", mais ils veulent aussi avoir un accès au web, à tout le web, y compris, par exemple, pour préparer, entre deux rendez-vous, leurs vacances de l'année prochaine. Face à ces usages, les acteurs font évoluer leurs stratégies en fonction surtout de leur propre maîtrise des enjeux marketing liés aux technologies mobiles.
Note de contenu : SOMMAIRE
1. Internet mobile - Une évolution qui cache une révolution
2. Destinations - Créer des services à forte valeur ajoutée
3. Infomédiaires - La phase d'apprentissage est terminée
4. Opérateurs - L'heure du m-marketing a sonné
5. Destinations - Définir des stratégies globalesNature du document : documentaire [article] M-tourisme [texte imprimé] / Claudine Chaspoul, Directeur de publication . - 2012 . - 155 p.
in Cahiers Espaces > 114 (octobre 2012)
Descripteurs : communication en mercatique / industrie du tourisme / mercatique / stratégie de la communication / téléphone mobile / vente par téléphone Mots-clés : smartphone Résumé : Les possesseurs de smartphone, c'est-à-dire tout le monde (ou presque) dans quelques années, l'utilisent désormais partout, tout le temps, pour tout. Bien sûr, ils veulent que leur téléphone réponde à la question "je suis ici, dites-moi ce qu'il y a autour de moi", mais ils veulent aussi avoir un accès au web, à tout le web, y compris, par exemple, pour préparer, entre deux rendez-vous, leurs vacances de l'année prochaine. Face à ces usages, les acteurs font évoluer leurs stratégies en fonction surtout de leur propre maîtrise des enjeux marketing liés aux technologies mobiles.
Note de contenu : SOMMAIRE
1. Internet mobile - Une évolution qui cache une révolution
2. Destinations - Créer des services à forte valeur ajoutée
3. Infomédiaires - La phase d'apprentissage est terminée
4. Opérateurs - L'heure du m-marketing a sonné
5. Destinations - Définir des stratégies globalesNature du document : documentaire Mise en découverte des espaces et sites naturels / Claudine Chaspoul in Cahiers Espaces, 109 (juillet 2011)
[article]
Titre : Mise en découverte des espaces et sites naturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chaspoul, Directeur de publication Année : 2011 Article : 170 p.
in Cahiers Espaces > 109 (juillet 2011)Descripteurs : aménagement du territoire / équipement touristique / industrie du tourisme / parc national / réserve naturelle / tourisme Mots-clés : développement touristique Résumé : Impossible de parler de mise en valeur des sites naturels sans s'appuyer sur le concept fondateur d'interprétation du patrimoine, développé dans les parcs naturels nord-américains depuis plus de cinquante ans. En appeler à l'émotion du visiteur, l'interpeller, lui faire vivre une "expérience" : tels sont les objectifs qui guident la démarche dinterprétation.
L'interprétation, en effet, se définit comme lart de communiquer la valeur dun site (lesprit du lieu) et les connaissances qui lui sont liées, tout en créant un lien affectif entre le visiteur et le site. Elle allie donc approche esthétique, approche pédagogique et approche ludique. Depuis quelques années, on ajoute à ces trois notions celle dapproche partagée, qui vise à intégrer la population locale dans le processus de mise en valeur et de découverte du site.Nature du document : documentaire [article] Mise en découverte des espaces et sites naturels [texte imprimé] / Claudine Chaspoul, Directeur de publication . - 2011 . - 170 p.
in Cahiers Espaces > 109 (juillet 2011)
Descripteurs : aménagement du territoire / équipement touristique / industrie du tourisme / parc national / réserve naturelle / tourisme Mots-clés : développement touristique Résumé : Impossible de parler de mise en valeur des sites naturels sans s'appuyer sur le concept fondateur d'interprétation du patrimoine, développé dans les parcs naturels nord-américains depuis plus de cinquante ans. En appeler à l'émotion du visiteur, l'interpeller, lui faire vivre une "expérience" : tels sont les objectifs qui guident la démarche dinterprétation.
L'interprétation, en effet, se définit comme lart de communiquer la valeur dun site (lesprit du lieu) et les connaissances qui lui sont liées, tout en créant un lien affectif entre le visiteur et le site. Elle allie donc approche esthétique, approche pédagogique et approche ludique. Depuis quelques années, on ajoute à ces trois notions celle dapproche partagée, qui vise à intégrer la population locale dans le processus de mise en valeur et de découverte du site.Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Vin, vignoble et tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chaspoul, Directeur de publication Année : 2011 Article : 178 p.
in Cahiers Espaces > 111 (décembre 2011)Descripteurs : oenologie / vigne / vin / viticulture Résumé : La prise de conscience de l'intérêt stratégique, pour la destination France, de l'oenotourisme est relativement nouvelle. Le tourisme lié au vin nest toutefois pas une invention récente (la route des vins dAlsace fêtera ses soixante ans en 2013). L'enjeu touristique aujourdhui consiste à favoriser la découverte des destinations à travers lensemble du patrimoine lié au vin, quil soit matériel (caves, châteaux, paysages ) ou immatériel (culture, gastronomie, savoir-faire, art de vivre ). Le vin, partie intégrante de la culture et du patrimoine de la France, devient ainsi un atout touristique. Nature du document : documentaire [article] Vin, vignoble et tourisme [texte imprimé] / Claudine Chaspoul, Directeur de publication . - 2011 . - 178 p.
in Cahiers Espaces > 111 (décembre 2011)
Descripteurs : oenologie / vigne / vin / viticulture Résumé : La prise de conscience de l'intérêt stratégique, pour la destination France, de l'oenotourisme est relativement nouvelle. Le tourisme lié au vin nest toutefois pas une invention récente (la route des vins dAlsace fêtera ses soixante ans en 2013). L'enjeu touristique aujourdhui consiste à favoriser la découverte des destinations à travers lensemble du patrimoine lié au vin, quil soit matériel (caves, châteaux, paysages ) ou immatériel (culture, gastronomie, savoir-faire, art de vivre ). Le vin, partie intégrante de la culture et du patrimoine de la France, devient ainsi un atout touristique. Nature du document : documentaire