Descripteurs
![]() apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Argumenter pour apprendre / Michael Baker / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe, 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Argumenter pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Baker, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Argumenter pour apprendre [texte imprimé] / Michael Baker, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Déclinaisons mnésiques / Bérengère Guillery-Girard / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe, 1103 (15/04/2016)
[article]
Titre : Déclinaisons mnésiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Francis Eustache, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1103 (15/04/2016)Descripteurs : apprentissage cognitif / mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déclinaisons mnésiques [texte imprimé] / Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Francis Eustache, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.52-55.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1103 (15/04/2016)
Descripteurs : apprentissage cognitif / mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Le grand livre des réflexes : l'impact des réflexes primitifs et posturaux sur l'apprentissage et le comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sally Goddard Blythe, Auteur ; Paul Landon, Traducteur Editeur : Ressources primordiales, 2021 Description : 366 p ISBN/ISSN : 978-2-9517189-6-8 Prix : 30 Note générale : Bibliogr. p. 347. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : apprentissage cognitif / psychologie du comportement / trouble de l'apprentissage Résumé : 4e de couv. : "Ce livre est considéré internationalement comme la bible dans le domaine des réflexes. Sally Goddard Blythe y explique de manière très simple et concrète out ce qu'il faut savoir sur les réflexes archaïques (primitifs) et posturaux : leur impact sur l'apprentissage, la cognition, le comportement, la manière de les évaluer, la théorie sous-jacente (neurologie et liens avec les sens), des suggestions pédagogiques." Nature du document : documentaire Genre : documentaire Le grand livre des réflexes : l'impact des réflexes primitifs et posturaux sur l'apprentissage et le comportement [texte imprimé] / Sally Goddard Blythe, Auteur ; Paul Landon, Traducteur . - Ressources primordiales, 2021 . - 366 p.
ISBN : 978-2-9517189-6-8 : 30
Bibliogr. p. 347.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Descripteurs : apprentissage cognitif / psychologie du comportement / trouble de l'apprentissage Résumé : 4e de couv. : "Ce livre est considéré internationalement comme la bible dans le domaine des réflexes. Sally Goddard Blythe y explique de manière très simple et concrète out ce qu'il faut savoir sur les réflexes archaïques (primitifs) et posturaux : leur impact sur l'apprentissage, la cognition, le comportement, la manière de les évaluer, la théorie sous-jacente (neurologie et liens avec les sens), des suggestions pédagogiques." Nature du document : documentaire Genre : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 GOD documentaire CDI 029396 Sorti jusqu'au 22/11/2024
Titre : Mémoire et apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Dubuc, Auteur Editeur : Bruno Dubuc, 2010 Description : [3p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Mémoire et apprentissage (définition, lien entre ces processus). Les différents types de mémoire (mémoire sensorielle, mémoire à court terme et mémoire à long terme) ; les différents types de mémoire à long terme (mémoire explicite ou mémoire déclarative, mémoire implicite ou mémoire non-déclarative). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_07/d_07_p/d_07_p_tra/d_07_p_tra.html Mémoire et apprentissage [document électronique] / Bruno Dubuc, Auteur . - Bruno Dubuc, 2010 . - [3p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Mémoire et apprentissage (définition, lien entre ces processus). Les différents types de mémoire (mémoire sensorielle, mémoire à court terme et mémoire à long terme) ; les différents types de mémoire à long terme (mémoire explicite ou mémoire déclarative, mémoire implicite ou mémoire non-déclarative). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_07/d_07_p/d_07_p_tra/d_07_p_tra.html
Titre : Le pouvoir des réflexes à l'école : pourquoi nos enfants n'y arrivent pas, et comment les aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Sutherland, Auteur ; Paul Landon, Préfacier, etc. Editeur : Fabert, 2018 Collection : Aide aux apprentissages Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-84922-569-1 Prix : 17 Note générale : La couv. porte en plus : "primaire, collège, lycée"
Bibliogr. p. 111Descripteurs : apprentissage cognitif / psychologie du comportement / trouble de l'apprentissage Résumé : 4e de couv. : "Voici le récit d'une enseignante ordinaire qui a passé plus de vingt ans dans l'Education Nationale à chercher les solutions pour aider ses élèves en difficulté. Puis un jour, une rencontre avec l'IMP (intégration Motrice Primordiale), approche qui travaille sur les réflexes archaïques, vient tout bouleverser. Voilà enfin des réponses à toutes ces questions posées sur les difficultés scolaires ! pourquoi ? Comment ? Quoi faire ? S'appuyant sur des exemples concrets, l'auteur explique le pouvoir qu'ont les réflexes archaïques sur nos vies, comment les repérer, comment les réintégrer et en quoi ils peuvent nous changer à jamais." Nature du document : documentaire Genre : documentaire Le pouvoir des réflexes à l'école : pourquoi nos enfants n'y arrivent pas, et comment les aider [texte imprimé] / Emmanuelle Sutherland, Auteur ; Paul Landon, Préfacier, etc. . - Fabert, 2018 . - 111 p.. - (Aide aux apprentissages) .
ISBN : 978-2-84922-569-1 : 17
La couv. porte en plus : "primaire, collège, lycée"
Bibliogr. p. 111
Descripteurs : apprentissage cognitif / psychologie du comportement / trouble de l'apprentissage Résumé : 4e de couv. : "Voici le récit d'une enseignante ordinaire qui a passé plus de vingt ans dans l'Education Nationale à chercher les solutions pour aider ses élèves en difficulté. Puis un jour, une rencontre avec l'IMP (intégration Motrice Primordiale), approche qui travaille sur les réflexes archaïques, vient tout bouleverser. Voilà enfin des réponses à toutes ces questions posées sur les difficultés scolaires ! pourquoi ? Comment ? Quoi faire ? S'appuyant sur des exemples concrets, l'auteur explique le pouvoir qu'ont les réflexes archaïques sur nos vies, comment les repérer, comment les réintégrer et en quoi ils peuvent nous changer à jamais." Nature du document : documentaire Genre : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 SUT documentaire CDI 9782849225691 Disponible