Descripteurs
![]() stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Comment être bon en français ? / Faton (2016) in Virgule, 143 (09/2016)
[article]
Titre : Comment être bon en français ? Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2016 Article : p.10-37 Langues : Français (fre)
in Virgule > 143 (09/2016)Descripteurs : expression écrite / grammaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Enquête réalisée auprès de cent cinquante collégiens afin de mieux cerner les principales difficultés qu'ils rencontrent en français. Les résultats de cette enquête sont accompagnés de trucs et astuces de leur professeur en français : comment faire moins de fautes d'orthographe ; comment mémoriser les règles de grammaire, les différents temps et leurs terminaisons en conjugaison ; où trouver des idées pour une rédaction ; lire pour être bon en français... En complément de cette enquête, l'expérience et l'avis de quelques enseignants et écrivains. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Comment être bon en français ? [texte imprimé] . - Faton, 2016 . - p.10-37.
Langues : Français (fre)
in Virgule > 143 (09/2016)
Descripteurs : expression écrite / grammaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Enquête réalisée auprès de cent cinquante collégiens afin de mieux cerner les principales difficultés qu'ils rencontrent en français. Les résultats de cette enquête sont accompagnés de trucs et astuces de leur professeur en français : comment faire moins de fautes d'orthographe ; comment mémoriser les règles de grammaire, les différents temps et leurs terminaisons en conjugaison ; où trouver des idées pour une rédaction ; lire pour être bon en français... En complément de cette enquête, l'expérience et l'avis de quelques enseignants et écrivains. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage L'émotion pour apprendre in Sciences Ouest, 360 (mars 2018)
[article]
Titre : L'émotion pour apprendre Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 10-18
in Sciences Ouest > 360 (mars 2018)Descripteurs : attention / cerveau / communication animale / mathématiques : discipline / neurosciences / stratégie d'apprentissage Résumé : Des spécialistes du cerveau et des enseignants s'associent pour aider les élèves à mieux apprendre, grâce aux émotions. Visionner la conférence. Comment faire aimer les maths à ses élèves ? Des chercheurs étudient l'impact du numérique sur la concentration des étudiants. Etude des mécanismes d'apprentissage chez les animaux. Etude de l'impact du cannabis sur le cerveau : les troubles de l'apprentissage.
Nature du document : documentaire [article] L'émotion pour apprendre [texte imprimé] . - 2018 . - p. 10-18.
in Sciences Ouest > 360 (mars 2018)
Descripteurs : attention / cerveau / communication animale / mathématiques : discipline / neurosciences / stratégie d'apprentissage Résumé : Des spécialistes du cerveau et des enseignants s'associent pour aider les élèves à mieux apprendre, grâce aux émotions. Visionner la conférence. Comment faire aimer les maths à ses élèves ? Des chercheurs étudient l'impact du numérique sur la concentration des étudiants. Etude des mécanismes d'apprentissage chez les animaux. Etude de l'impact du cannabis sur le cerveau : les troubles de l'apprentissage.
Nature du document : documentaire
Titre : Hugo et les rois Être et Avoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gaignard, Auteur ; François Saint Rémy, Illustrateur Editeur : Le Robert, 2013 Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-321-00246-8 Descripteurs : français : langue / grammaire / stratégie d'apprentissage Index. décimale : 448.2 Résumé : Les fautes d'orthographe ne sont pas une fatalité. Grâce à ce conte grammatical fondé sur l'imaginaire, la métaphore et le dessin, réconciliez votre enfant avec l'orthographe, aidez le à domestiquer les accords et redonnez lui confiance. Une méthode révolutionnaire qui a déjà conquis plus de 500 000 lecteurs. Avant de devenir la bonne fée de l'orthographe, Anne-Marie Gaignard a longtemps souffert de dysorthographie. Aujourd'hui, pédagogue et formatrice, elle nous livre les clés pour ne plus faire de fautes et transforme la grammaire en conte. Ici, pas de règles rébarbatives ni de mots complexes. Les mots et verbes s'animent et deviennent des personnages merveilleux : le roi ÊTRE est gentil et facile à vivre tandis que le roi AVOIR se montre retors. Le malicieux monsieur Troglo-temps détient quant à lui les clés du e muet... Au fil d'une aventure en neuf étapes joliment illustrées, Hugo, fort des secrets de grammaire de la fée Nina, relève les défis orthographiques lancés par les rois et reprend confiance en lui. Comme lui, votre enfant comprendra l'ensemble des accords difficiles de la langue française. À chaque étape, des exercices permettent de vérifier sa progression. La victoire est au bout du chemin !
Nature du document : documentaire Genre : documentaire Hugo et les rois Être et Avoir [texte imprimé] / Anne-Marie Gaignard, Auteur ; François Saint Rémy, Illustrateur . - Le Robert, 2013 . - 94 p.
ISBN : 978-2-321-00246-8
Descripteurs : français : langue / grammaire / stratégie d'apprentissage Index. décimale : 448.2 Résumé : Les fautes d'orthographe ne sont pas une fatalité. Grâce à ce conte grammatical fondé sur l'imaginaire, la métaphore et le dessin, réconciliez votre enfant avec l'orthographe, aidez le à domestiquer les accords et redonnez lui confiance. Une méthode révolutionnaire qui a déjà conquis plus de 500 000 lecteurs. Avant de devenir la bonne fée de l'orthographe, Anne-Marie Gaignard a longtemps souffert de dysorthographie. Aujourd'hui, pédagogue et formatrice, elle nous livre les clés pour ne plus faire de fautes et transforme la grammaire en conte. Ici, pas de règles rébarbatives ni de mots complexes. Les mots et verbes s'animent et deviennent des personnages merveilleux : le roi ÊTRE est gentil et facile à vivre tandis que le roi AVOIR se montre retors. Le malicieux monsieur Troglo-temps détient quant à lui les clés du e muet... Au fil d'une aventure en neuf étapes joliment illustrées, Hugo, fort des secrets de grammaire de la fée Nina, relève les défis orthographiques lancés par les rois et reprend confiance en lui. Comme lui, votre enfant comprendra l'ensemble des accords difficiles de la langue française. À chaque étape, des exercices permettent de vérifier sa progression. La victoire est au bout du chemin !
Nature du document : documentaire Genre : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 445 GAI documentaire CDI 9782321002468 Disponible
[article]
Titre : Réaliser un sketchnote Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 288 (11/2020)Descripteurs : créativité / prise de notes / stratégie d'apprentissage Résumé : Fiche pratique pour apprendre à réaliser un Sketchnote (prise de notes créative, mêlant l'écrit et le dessin) : matériel nécessaire, ingrédients de réussite, objectifs et avantages de cette méthode, outils pour s'inspirer. Des exemples de Sketchnotes d'élèves. Encadrés : le Sketchnote comme nouvelle façon d'apprendre ; l'état d'esprit pour réaliser un Sketchnote. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réaliser un sketchnote [texte imprimé] / Virginie Breyton, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 288 (11/2020)
Descripteurs : créativité / prise de notes / stratégie d'apprentissage Résumé : Fiche pratique pour apprendre à réaliser un Sketchnote (prise de notes créative, mêlant l'écrit et le dessin) : matériel nécessaire, ingrédients de réussite, objectifs et avantages de cette méthode, outils pour s'inspirer. Des exemples de Sketchnotes d'élèves. Encadrés : le Sketchnote comme nouvelle façon d'apprendre ; l'état d'esprit pour réaliser un Sketchnote. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique