Descripteurs
![]() trouble de l'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Certains enfants sont-ils malades des maths ? / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2010) in Science & Vie, 1110 (03/2010)
[article]
Titre : Certains enfants sont-ils malades des maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2010 Article : p.66-72 Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1110 (03/2010)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Description, en 2010, de la dyscalculie, sous ses différentes formes. Comparaison avec la dyslexie. Statistiques. Controverse entre neurologues et psychologues à propos du trouble du calcul. Les zones cérébrales affectées par ce trouble du développement. Comment se manifestent les différentes formes de dyscalculie. Diagnostic et rééducation des élèves en échec mathématique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Certains enfants sont-ils malades des maths ? [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - Excelsior publications, 2010 . - p.66-72.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1110 (03/2010)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Description, en 2010, de la dyscalculie, sous ses différentes formes. Comparaison avec la dyslexie. Statistiques. Controverse entre neurologues et psychologues à propos du trouble du calcul. Les zones cérébrales affectées par ce trouble du développement. Comment se manifestent les différentes formes de dyscalculie. Diagnostic et rééducation des élèves en échec mathématique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
Titre : Ces enfants empêchés de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Dunod, 2016 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie Sous-collection : Psychologie et pédagogie Description : 178 p Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-075496-0 Prix : 18,90 EUR Note générale : Bibliographie, Index Langues : Français (fre) Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / trouble de l'apprentissage Résumé : Les difficultés d'apprentissage que rencontrent des élèves sont liées à la peur d'apprendre et à l'empêchement de penser. Des pratiques telles que le nourrissage culturel et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter contre l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Ces enfants empêchés de penser [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2e éd. . - Dunod, 2016 . - 178 p ; 21 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-075496-0 : 18,90 EUR
Bibliographie, Index
Langues : Français (fre)
Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / trouble de l'apprentissage Résumé : Les difficultés d'apprentissage que rencontrent des élèves sont liées à la peur d'apprendre et à l'empêchement de penser. Des pratiques telles que le nourrissage culturel et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter contre l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 BOI documentaire Bureau CDI 9782100754960 Disponible Dans les yeux des dyslexiques in Sciences Ouest, 356 (novembre 2017)
[article]
Titre : Dans les yeux des dyslexiques Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 5
in Sciences Ouest > 356 (novembre 2017)Descripteurs : dyslexie / oeil / recherche médicale / trouble de l'apprentissage Résumé : Deux physiciens rennais ont établi un lien entre une anomalie au niveau de la rétine et la dyslexie. Nature du document : documentaire [article] Dans les yeux des dyslexiques [texte imprimé] . - 2017 . - p. 5.
in Sciences Ouest > 356 (novembre 2017)
Descripteurs : dyslexie / oeil / recherche médicale / trouble de l'apprentissage Résumé : Deux physiciens rennais ont établi un lien entre une anomalie au niveau de la rétine et la dyslexie. Nature du document : documentaire
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Dunod, 2014 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-071633-3 Prix : 22 Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / trouble de l'apprentissage Résumé : 4ème de couv. : "Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en uvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre." Nature du document : documentaire Discipline : Pédagogie L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 3e éd. . - Dunod, 2014 . - 176 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-071633-3 : 22
Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / trouble de l'apprentissage Résumé : 4ème de couv. : "Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en uvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre." Nature du document : documentaire Discipline : Pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 BOI documentaire Bureau CDI 9782100716333 Disponible
Titre : Le grand livre des réflexes : l'impact des réflexes primitifs et posturaux sur l'apprentissage et le comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sally Goddard Blythe, Auteur ; Paul Landon, Traducteur Editeur : Ressources primordiales, 2021 Description : 366 p ISBN/ISSN : 978-2-9517189-6-8 Prix : 30 Note générale : Bibliogr. p. 347. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : apprentissage cognitif / psychologie du comportement / trouble de l'apprentissage Résumé : 4e de couv. : "Ce livre est considéré internationalement comme la bible dans le domaine des réflexes. Sally Goddard Blythe y explique de manière très simple et concrète out ce qu'il faut savoir sur les réflexes archaïques (primitifs) et posturaux : leur impact sur l'apprentissage, la cognition, le comportement, la manière de les évaluer, la théorie sous-jacente (neurologie et liens avec les sens), des suggestions pédagogiques." Nature du document : documentaire Genre : documentaire Le grand livre des réflexes : l'impact des réflexes primitifs et posturaux sur l'apprentissage et le comportement [texte imprimé] / Sally Goddard Blythe, Auteur ; Paul Landon, Traducteur . - Ressources primordiales, 2021 . - 366 p.
ISBN : 978-2-9517189-6-8 : 30
Bibliogr. p. 347.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Descripteurs : apprentissage cognitif / psychologie du comportement / trouble de l'apprentissage Résumé : 4e de couv. : "Ce livre est considéré internationalement comme la bible dans le domaine des réflexes. Sally Goddard Blythe y explique de manière très simple et concrète out ce qu'il faut savoir sur les réflexes archaïques (primitifs) et posturaux : leur impact sur l'apprentissage, la cognition, le comportement, la manière de les évaluer, la théorie sous-jacente (neurologie et liens avec les sens), des suggestions pédagogiques." Nature du document : documentaire Genre : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 GOD documentaire CDI 029396 Sorti jusqu'au 22/11/2024 Je veux plus aller à l'école / Le Nouvel observateur (2010) in Le Nouvel observateur, 2362 (11/02/2010)
PermalinkPour en finir avec le multitasking, débranchez ! / Etienne Gless / Express-Roularta (2011) in L'Entreprise, 303 (09/2011)
PermalinkPermalinkQuand apprendre est difficile / Coralie Hancok / Excelsior publications (2017) in Science & vie. Hors Série, 278 (03/2017)
Permalink