Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Collège unique : le bilan / Nathalie Bulle / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Collège unique : le bilan Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bulle, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.24-30 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : collège / objectif de l'éducation Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point, en 2012, sur le collège unique voulu par la réforme Haby de 1975 : enjeux de socialisation, égalité des chances. Analyse du modèle : comparaison à la "comprehensive school" anglaise, homogénéisation des cursus scolaires et idéalisation du projet, limites et controverses. Evolution des objectifs et programmes, création du socle commun de connaissances et compétences, limites : niveau des élèves, difficultés scolaires. Alternatives et nouveaux besoins, solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Collège unique : le bilan [texte imprimé] / Nathalie Bulle, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.24-30.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : collège / objectif de l'éducation Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point, en 2012, sur le collège unique voulu par la réforme Haby de 1975 : enjeux de socialisation, égalité des chances. Analyse du modèle : comparaison à la "comprehensive school" anglaise, homogénéisation des cursus scolaires et idéalisation du projet, limites et controverses. Evolution des objectifs et programmes, création du socle commun de connaissances et compétences, limites : niveau des élèves, difficultés scolaires. Alternatives et nouveaux besoins, solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Faut-il enseigner le code aux enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cagan, Auteur Editeur : 01net, 2014 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in 01net > 798 (28/05/2014)Descripteurs : codage de données / collège / lycée Mots-clés : enseignement de l'informatique Résumé : Points de vue opposés de deux spécialistes sur l'enseignement du code informatique au collège et au lycée en France, suite à l'annonce faite par le président François Hollande en 2014. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il enseigner le code aux enfants ? [texte imprimé] / Anne Cagan, Auteur . - 01net, 2014 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in 01net > 798 (28/05/2014)
Descripteurs : codage de données / collège / lycée Mots-clés : enseignement de l'informatique Résumé : Points de vue opposés de deux spécialistes sur l'enseignement du code informatique au collège et au lycée en France, suite à l'annonce faite par le président François Hollande en 2014. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Foulards au collège : retour sur l'affaire qui divisa la France / Ismail Ferhat / Groupe Express-Expansion (2019) in L'Express, 3555 (21/08/2019)
[article]
Titre : Foulards au collège : retour sur l'affaire qui divisa la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismail Ferhat, Personne interviewée ; Amandine Hirou, Intervieweur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2019 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in L'Express > 3555 (21/08/2019)Descripteurs : 1980- / collège / laïcité Mots-clés : signe religieux Résumé : Entretien avec Ismaïl Ferhat, coordonnateur de l'ouvrage "Les Foulards de la discorde", qui évoque l'affaire du port du voile à l'école, à Creil en 1989 : rappel des faits ; le contexte local et national de l'époque ; le manque de réaction du gouvernement Rocard ; les divisions des socialistes et des instances religieuses sur la laïcité ; le rôle du roi du Maroc dans la sortie de crise ; la vision de la laïcité par les organisations féministes ; le vote de la loi interdisant le port des signes religieux ostensibles en 2004. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Foulards au collège : retour sur l'affaire qui divisa la France [texte imprimé] / Ismail Ferhat, Personne interviewée ; Amandine Hirou, Intervieweur . - Groupe Express-Expansion, 2019 . - p.24-28.
Langues : Français (fre)
in L'Express > 3555 (21/08/2019)
Descripteurs : 1980- / collège / laïcité Mots-clés : signe religieux Résumé : Entretien avec Ismaïl Ferhat, coordonnateur de l'ouvrage "Les Foulards de la discorde", qui évoque l'affaire du port du voile à l'école, à Creil en 1989 : rappel des faits ; le contexte local et national de l'époque ; le manque de réaction du gouvernement Rocard ; les divisions des socialistes et des instances religieuses sur la laïcité ; le rôle du roi du Maroc dans la sortie de crise ; la vision de la laïcité par les organisations féministes ; le vote de la loi interdisant le port des signes religieux ostensibles en 2004. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste / Jessica Tillard / CEDIS (2023) in InterCDI, 302 (03/2023)
[article]
Titre : "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Tillard Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-11 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 302 (03/2023)Descripteurs : collège / représentation sociale Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste élève (système éducatif) Résumé : Etude des représentations sociales des élèves de sixième sur le CDI (Centre de documentation et d'information) et sur le professeur documentaliste, à travers l'analyse de dessins à l'aide de la méthodologie de l'analyse de contenu : l'état des lieux au sein du collège ; les étapes de l'analyse de contenu ; l'exploration des représentations sociales et le bilan de l'enquête. Encadrés : définition du concept de l'analyse de contenu ; critères retenus et grille d'analyse formelle des dessins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste [texte imprimé] / Jessica Tillard . - CEDIS, 2023 . - p.4-11.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 302 (03/2023)
Descripteurs : collège / représentation sociale Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste élève (système éducatif) Résumé : Etude des représentations sociales des élèves de sixième sur le CDI (Centre de documentation et d'information) et sur le professeur documentaliste, à travers l'analyse de dessins à l'aide de la méthodologie de l'analyse de contenu : l'état des lieux au sein du collège ; les étapes de l'analyse de contenu ; l'exploration des représentations sociales et le bilan de l'enquête. Encadrés : définition du concept de l'analyse de contenu ; critères retenus et grille d'analyse formelle des dessins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Opération mixité sociale à l'école toulousaine / Amandine Hirou / Groupe Express-Expansion (2019) in L'Express, 3537 (17/04/2019)
[article]
Titre : Opération mixité sociale à l'école toulousaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Hirou, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2019 Article : p.44-47 Langues : Français (fre)
in L'Express > 3537 (17/04/2019)Descripteurs : collège Mots-clés : mixité sociale (urbanisme) Toulouse : Haute-Garonne Résumé : Le point sur une expérience de mixité sociale en 2019 pour lutter contre l'échec scolaire à Toulouse : la répartition d'élèves de quartiers périphériques dans des établissements de centre-ville lors des travaux de destruction et de reconstruction de leurs collèges. Témoignages d'élèves, de parents, d'enseignants et de chefs d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Opération mixité sociale à l'école toulousaine [texte imprimé] / Amandine Hirou, Auteur . - Groupe Express-Expansion, 2019 . - p.44-47.
Langues : Français (fre)
in L'Express > 3537 (17/04/2019)
Descripteurs : collège Mots-clés : mixité sociale (urbanisme) Toulouse : Haute-Garonne Résumé : Le point sur une expérience de mixité sociale en 2019 pour lutter contre l'échec scolaire à Toulouse : la répartition d'élèves de quartiers périphériques dans des établissements de centre-ville lors des travaux de destruction et de reconstruction de leurs collèges. Témoignages d'élèves, de parents, d'enseignants et de chefs d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie / Louise Daubigny / CEDIS (2021) in InterCDI, 292-293 (09/2021)
PermalinkLa pension, pourquoi pas ? / Solène Chardronnet / Junior Hebdo (2012) in Le Monde des ados, 268 (01/02/2012)
PermalinkUn selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues / CEDIS (2023) in InterCDI, 306 (11/2023)
PermalinkTremplins pour l'avenir, les collèges se modernisent ! in Morbihan, 8 (Octobre 2002)
PermalinkUtiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2023) in InterCDI, 304-305 (09/2023)
Permalink