Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (25)



6 leçons de neurosciences contre les idées reçues / Pierre-Yves Bocquet / Excelsior publications (2013) in Science & Vie, 1147 (04/2013)
[article]
Titre : 6 leçons de neurosciences contre les idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bocquet, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2013 Article : p.152-157 Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1147 (04/2013)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / psychologie cognitive Résumé : Enquête sur les découvertes des neuroscientifiques à propos des apprentissages : présentation des expériences menées sur lactivité du cerveau, conséquences sur le processus cognitif et la diversité des méthodes denseignement ; conclusions dordre pédagogique (stress, calcul sur les doigts, correction des erreurs, sommeil, rythmes scolaires, méthode de lecture globale). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] 6 leçons de neurosciences contre les idées reçues [texte imprimé] / Pierre-Yves Bocquet, Auteur . - Excelsior publications, 2013 . - p.152-157.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1147 (04/2013)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / psychologie cognitive Résumé : Enquête sur les découvertes des neuroscientifiques à propos des apprentissages : présentation des expériences menées sur lactivité du cerveau, conséquences sur le processus cognitif et la diversité des méthodes denseignement ; conclusions dordre pédagogique (stress, calcul sur les doigts, correction des erreurs, sommeil, rythmes scolaires, méthode de lecture globale). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in InterCDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.25-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in InterCDI > 280-281 (09/2019)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par le jeu [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.25-29.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : L'Aventure de l'"Enfance de l'Art" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Celton, Auteur Année : 1995 Article : p. 60-71
in Ar Men > 71 (octobre 1995)Descripteurs : Bretagne : région / pédagogie / peinture Résumé : Pour apprendre aux enfants, faut-il leur imposer des sujets ou les laisser s'exprimer à leur guise ? Quand une religieuse brestoise prône la seconde solution, dès 1938, elle fait vraiment figure de pionnière.
Nature du document : documentaire [article] L'Aventure de l'"Enfance de l'Art" [texte imprimé] / Yann Celton, Auteur . - 1995 . - p. 60-71.
in Ar Men > 71 (octobre 1995)
Descripteurs : Bretagne : région / pédagogie / peinture Résumé : Pour apprendre aux enfants, faut-il leur imposer des sujets ou les laisser s'exprimer à leur guise ? Quand une religieuse brestoise prône la seconde solution, dès 1938, elle fait vraiment figure de pionnière.
Nature du document : documentaire
Titre : Ces enfants empêchés de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Dunod, 2016 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie Sous-collection : Psychologie et pédagogie Description : 178 p Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-075496-0 Prix : 18,90 EUR Note générale : Bibliographie, Index Langues : Français (fre) Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / trouble de l'apprentissage Résumé : Les difficultés d'apprentissage que rencontrent des élèves sont liées à la peur d'apprendre et à l'empêchement de penser. Des pratiques telles que le nourrissage culturel et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter contre l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Ces enfants empêchés de penser [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2e éd. . - Dunod, 2016 . - 178 p ; 21 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-075496-0 : 18,90 EUR
Bibliographie, Index
Langues : Français (fre)
Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / trouble de l'apprentissage Résumé : Les difficultés d'apprentissage que rencontrent des élèves sont liées à la peur d'apprendre et à l'empêchement de penser. Des pratiques telles que le nourrissage culturel et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter contre l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 BOI documentaire Bureau CDI 9782100754960 Disponible ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant / Manon Lefebvre / CEDIS (2024) in InterCDI, 307 (01/2024)
PermalinkCultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales / Virginie Breyton / CEDIS (2023) in InterCDI, 304-305 (09/2023)
PermalinkElaboration de l'offre touristique, TR2. Conception de la prestation touristique / Nicole Janot-Guigues / Cible (2014-2015)
PermalinkElaboration de l'offre touristique, TR5. Conception de la prestation touristique / Nicole Janot-Guigues / Cible (2014-2015)
PermalinkPermalinkExposer les pédagogies ? / Marianne Lombardi / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe, 1118 (11/2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLa ludo-restauration scolaire / La Cuisine collective (2014) in La Cuisine collective, 274 (10/2014)
PermalinkNeuroéducation : quelles leçons peut-on tirer de la science ? / Emmanuel Monnier / Excelsior publications (2017) in Science & vie. Hors Série, 278 (03/2017)
Permalink