Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



10 limites de science : pourquoi on ne saura jamais / Excelsior publications (2016) in Science & Vie, 1186 (07/2016)
[article]
Titre : 10 limites de science : pourquoi on ne saura jamais Type de document : texte imprimé Editeur : Excelsior publications, 2016 Article : p.50-72 Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1186 (07/2016)Descripteurs : connaissance Mots-clés : loi et principe scientifique Résumé : Dossier consacré aux limites de la science et à la vision quont les scientifiques de ce quils ignorent. Limite des sciences cognitives qui ne peuvent expliquer ce que lautre ressent. Limite des sciences logiques avec le théorème de Gödel et le questionnement de la cohérence mathématique. Limite concernant la mesure du déplacement des planètes dans lunivers. Limite conceptuelle concernant lexistence dun ancêtre universel. Limite intellectuelle au regard des évolutions de lIA (intelligence artificielle). Limite liée à lobservation de lunivers. Limite liée à la représentation réelle de théories physiques (représentation dun électron). Limite en paléogénétique liée à la conservation de lADN. Limite épistémologique liée à lexplication de lorigine des choses. Limite liée à linterprétation scientifique concernant lorientation de la Terre. Encadrés : représentation chronologique de limportance de lignorance dans les avancées scientifiques ; quand lignorance est une stratégie scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 10 limites de science : pourquoi on ne saura jamais [texte imprimé] . - Excelsior publications, 2016 . - p.50-72.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1186 (07/2016)
Descripteurs : connaissance Mots-clés : loi et principe scientifique Résumé : Dossier consacré aux limites de la science et à la vision quont les scientifiques de ce quils ignorent. Limite des sciences cognitives qui ne peuvent expliquer ce que lautre ressent. Limite des sciences logiques avec le théorème de Gödel et le questionnement de la cohérence mathématique. Limite concernant la mesure du déplacement des planètes dans lunivers. Limite conceptuelle concernant lexistence dun ancêtre universel. Limite intellectuelle au regard des évolutions de lIA (intelligence artificielle). Limite liée à lobservation de lunivers. Limite liée à la représentation réelle de théories physiques (représentation dun électron). Limite en paléogénétique liée à la conservation de lADN. Limite épistémologique liée à lexplication de lorigine des choses. Limite liée à linterprétation scientifique concernant lorientation de la Terre. Encadrés : représentation chronologique de limportance de lignorance dans les avancées scientifiques ; quand lignorance est une stratégie scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / CEDIS (2023) in InterCDI, 301 (01/2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 301 (01/2023)Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? [texte imprimé] / Antoine Henry . - CEDIS, 2023 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 301 (01/2023)
Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires / Raribah Gatti / CEDIS (2020) in InterCDI, 284 (03/2020)
[article]
Titre : Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Raribah Gatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.5-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in InterCDI > 284 (03/2020)Descripteurs : connaissance Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) aménagement d'un centre documentaire Résumé : Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires [texte imprimé] / Raribah Gatti, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.5-7.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 284 (03/2020)
Descripteurs : connaissance Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) aménagement d'un centre documentaire Résumé : Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La science des réseaux révèle les cartes du savoir / Gayané Adourian / Excelsior publications (2012) in Science & Vie, 1141 (10/2012)
[article]
Titre : La science des réseaux révèle les cartes du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gayané Adourian, Auteur ; François Lassagne, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2012 Article : p.76-85 Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1141 (10/2012)Descripteurs : connaissance / représentation cartographique Résumé : Présentation du travail de cartographie de lensemble des savoirs. Commentaires des représentations graphiques dessinant le réseau des sciences : carte des liens entre gènes et protéines ; carte des concepts scientifiques ; carte des connaissances universelles ; carte de limpact des découvertes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La science des réseaux révèle les cartes du savoir [texte imprimé] / Gayané Adourian, Auteur ; François Lassagne, Auteur . - Excelsior publications, 2012 . - p.76-85.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1141 (10/2012)
Descripteurs : connaissance / représentation cartographique Résumé : Présentation du travail de cartographie de lensemble des savoirs. Commentaires des représentations graphiques dessinant le réseau des sciences : carte des liens entre gènes et protéines ; carte des concepts scientifiques ; carte des connaissances universelles ; carte de limpact des découvertes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sommes-nous vraiment nuls en économie ? / Humensis (2021) in Pour l'Eco, 034 (09/2021)
[article]
Titre : Sommes-nous vraiment nuls en économie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article : p.13-35 Langues : Français (fre)
in Pour l'Eco > 034 (09/2021)Descripteurs : connaissance / étude économique / sciences économiques Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école ; le niveau économique des élèves français ; des exemples d'inculture économique et financière des adultes ; la comparaison avec les pays de l'OCDE ; la notion d'analphabétisme financier et ses conséquences économiques et démocratiques. Carte mentale sur le prisme économique des situations de la vie quotidienne. La place de l'économie au cours de l'histoire, de l'Antiquité au 18e siècle ; le rôle des philosophes durant l'Antiquité, celui des religieux au Moyen-Age ; les premières ébauches de réflexion économique à la Renaissance ; l'apparition des premières écoles de pensée systématique en économie au 18e siècle. Infographie consacrée aux premières représentations graphiques de données statistiques au 18e siècle. L'influence de facteurs psychologiques sur les comportements économiques et des exemples de biais comportementaux. Témoignages de quatre personnalités sur leur relation à l'économie. Le cas de l'Estonie face au développement de l'économie de marché dans les années 1990 ; rappel historique ; la digitalisation de l'économie dans les années 2000 ; la situation économique dans les années 2010 et actuelle au regard de la pandémie de Covid-19 de 2020 ; l'attractivité économique de l'Estonie. Points de vue d'experts sur le niveau de connaissance économique des Français. Citations. L'analyse de film "Un homme d'exception" réalisé par Ron Howard en 2002, basé sur la vie de John Nash, mathématicien et économiste, au moment de sa théorisation de l'équilibre dit de Nash en matière de stratégie de jeux et de négociation. Encadrés : la politique scolaire américaine en matière de cours de finance ; la situation des connaissances budgétaires de base des Français ; la politique Educfi (éducation économique, budgétaire et financière) mise en place par la Banque de France. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Sommes-nous vraiment nuls en économie ? [texte imprimé] . - Humensis, 2021 . - p.13-35.
Langues : Français (fre)
in Pour l'Eco > 034 (09/2021)
Descripteurs : connaissance / étude économique / sciences économiques Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école ; le niveau économique des élèves français ; des exemples d'inculture économique et financière des adultes ; la comparaison avec les pays de l'OCDE ; la notion d'analphabétisme financier et ses conséquences économiques et démocratiques. Carte mentale sur le prisme économique des situations de la vie quotidienne. La place de l'économie au cours de l'histoire, de l'Antiquité au 18e siècle ; le rôle des philosophes durant l'Antiquité, celui des religieux au Moyen-Age ; les premières ébauches de réflexion économique à la Renaissance ; l'apparition des premières écoles de pensée systématique en économie au 18e siècle. Infographie consacrée aux premières représentations graphiques de données statistiques au 18e siècle. L'influence de facteurs psychologiques sur les comportements économiques et des exemples de biais comportementaux. Témoignages de quatre personnalités sur leur relation à l'économie. Le cas de l'Estonie face au développement de l'économie de marché dans les années 1990 ; rappel historique ; la digitalisation de l'économie dans les années 2000 ; la situation économique dans les années 2010 et actuelle au regard de la pandémie de Covid-19 de 2020 ; l'attractivité économique de l'Estonie. Points de vue d'experts sur le niveau de connaissance économique des Français. Citations. L'analyse de film "Un homme d'exception" réalisé par Ron Howard en 2002, basé sur la vie de John Nash, mathématicien et économiste, au moment de sa théorisation de l'équilibre dit de Nash en matière de stratégie de jeux et de négociation. Encadrés : la politique scolaire américaine en matière de cours de finance ; la situation des connaissances budgétaires de base des Français ; la politique Educfi (éducation économique, budgétaire et financière) mise en place par la Banque de France. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique