Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



10 limites de science : pourquoi on ne saura jamais / Excelsior publications (2016) in Science & Vie, 1186 (07/2016)
[article]
Titre : 10 limites de science : pourquoi on ne saura jamais Type de document : texte imprimé Editeur : Excelsior publications, 2016 Article : p.50-72 Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1186 (07/2016)Descripteurs : connaissance Mots-clés : loi et principe scientifique Résumé : Dossier consacré aux limites de la science et à la vision quont les scientifiques de ce quils ignorent. Limite des sciences cognitives qui ne peuvent expliquer ce que lautre ressent. Limite des sciences logiques avec le théorème de Gödel et le questionnement de la cohérence mathématique. Limite concernant la mesure du déplacement des planètes dans lunivers. Limite conceptuelle concernant lexistence dun ancêtre universel. Limite intellectuelle au regard des évolutions de lIA (intelligence artificielle). Limite liée à lobservation de lunivers. Limite liée à la représentation réelle de théories physiques (représentation dun électron). Limite en paléogénétique liée à la conservation de lADN. Limite épistémologique liée à lexplication de lorigine des choses. Limite liée à linterprétation scientifique concernant lorientation de la Terre. Encadrés : représentation chronologique de limportance de lignorance dans les avancées scientifiques ; quand lignorance est une stratégie scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 10 limites de science : pourquoi on ne saura jamais [texte imprimé] . - Excelsior publications, 2016 . - p.50-72.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1186 (07/2016)
Descripteurs : connaissance Mots-clés : loi et principe scientifique Résumé : Dossier consacré aux limites de la science et à la vision quont les scientifiques de ce quils ignorent. Limite des sciences cognitives qui ne peuvent expliquer ce que lautre ressent. Limite des sciences logiques avec le théorème de Gödel et le questionnement de la cohérence mathématique. Limite concernant la mesure du déplacement des planètes dans lunivers. Limite conceptuelle concernant lexistence dun ancêtre universel. Limite intellectuelle au regard des évolutions de lIA (intelligence artificielle). Limite liée à lobservation de lunivers. Limite liée à la représentation réelle de théories physiques (représentation dun électron). Limite en paléogénétique liée à la conservation de lADN. Limite épistémologique liée à lexplication de lorigine des choses. Limite liée à linterprétation scientifique concernant lorientation de la Terre. Encadrés : représentation chronologique de limportance de lignorance dans les avancées scientifiques ; quand lignorance est une stratégie scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / CEDIS (2023) in InterCDI, 301 (01/2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 301 (01/2023)Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? [texte imprimé] / Antoine Henry . - CEDIS, 2023 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 301 (01/2023)
Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires / Raribah Gatti / CEDIS (2020) in InterCDI, 284 (03/2020)
[article]
Titre : Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Raribah Gatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.5-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in InterCDI > 284 (03/2020)Descripteurs : connaissance Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) aménagement d'un centre documentaire Résumé : Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires [texte imprimé] / Raribah Gatti, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.5-7.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 284 (03/2020)
Descripteurs : connaissance Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) aménagement d'un centre documentaire Résumé : Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Qu'est-ce qu'on ne sait pas ? / Paris : Gallimard (1996)
Titre : Qu'est-ce qu'on ne sait pas ? Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Gallimard, 1996 Collection : découvertes Sous-collection : 306 Description : 112 p. : ill. ; 18 cm ISBN/ISSN : 2-07-053405-7 Note générale : Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances / connaissance / philosophie Résumé : Approches philosophiques de l'ignorance faites par des philosophes d'horizons et de cultures très divers. Un chapitre est consacré aux savoirs anciens, et la science fait l'objet d'un long développement avec des auteurs comme F. Varela, H. Altan, I. Stengers, S. Jay Gould etc...
Note de contenu : Très intéressante approche de l'ignorance qui pose les questions fondamentales sur le savoir.
Nature du document : documentaire Discipline : Philosophie Qu'est-ce qu'on ne sait pas ? [texte imprimé] . - Paris : Gallimard, 1996 . - 112 p. : ill. ; 18 cm. - (découvertes. 306) .
ISBN : 2-07-053405-7
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances / connaissance / philosophie Résumé : Approches philosophiques de l'ignorance faites par des philosophes d'horizons et de cultures très divers. Un chapitre est consacré aux savoirs anciens, et la science fait l'objet d'un long développement avec des auteurs comme F. Varela, H. Altan, I. Stengers, S. Jay Gould etc...
Note de contenu : Très intéressante approche de l'ignorance qui pose les questions fondamentales sur le savoir.
Nature du document : documentaire Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 165 SUR documentaire CDI 9782070534050 Disponible La science des réseaux révèle les cartes du savoir / Gayané Adourian / Excelsior publications (2012) in Science & Vie, 1141 (10/2012)
[article]
Titre : La science des réseaux révèle les cartes du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gayané Adourian, Auteur ; François Lassagne, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2012 Article : p.76-85 Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1141 (10/2012)Descripteurs : connaissance / représentation cartographique Résumé : Présentation du travail de cartographie de lensemble des savoirs. Commentaires des représentations graphiques dessinant le réseau des sciences : carte des liens entre gènes et protéines ; carte des concepts scientifiques ; carte des connaissances universelles ; carte de limpact des découvertes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La science des réseaux révèle les cartes du savoir [texte imprimé] / Gayané Adourian, Auteur ; François Lassagne, Auteur . - Excelsior publications, 2012 . - p.76-85.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1141 (10/2012)
Descripteurs : connaissance / représentation cartographique Résumé : Présentation du travail de cartographie de lensemble des savoirs. Commentaires des représentations graphiques dessinant le réseau des sciences : carte des liens entre gènes et protéines ; carte des concepts scientifiques ; carte des connaissances universelles ; carte de limpact des découvertes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sommes-nous vraiment nuls en économie ? / Humensis (2021) in Pour l'Eco, 034 (09/2021)
PermalinkPermalink