Descripteurs
![]() méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in InterCDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.13-20 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique / neurosciences Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2023 . - p.13-20.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique / neurosciences Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ecoles d'ingénieurs : révolutions pédagogiques en cours / Cécile Maillard / GISI (2017) in L'Usine nouvelle (Paris. 1945), 3503 (16/02/2017)
[article]
Titre : Ecoles d'ingénieurs : révolutions pédagogiques en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Maillard, Auteur Editeur : GISI, 2017 Article : p.28-42 Langues : Français (fre)
in L'Usine nouvelle (Paris. 1945) > 3503 (16/02/2017)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Dossier consacré aux écoles d'ingénieurs françaises, à la pédagogie, aux enseignements et au classement des meilleures écoles : innovation pédagogique, motivation des étudiants, pédagogie active, pédagogie inversée, approche par projets, MOOC, SPOCS, serious games, diversité des élèves. Le classement des 100 meilleures écoles d'ingénieurs, méthodologie d'évaluation (13 critères), graphiques des points forts des écoles. Encadrés : à la découverte de sa créativité par le "design thinking" ; interview d'Annie Jézégou professeur en sciences de l'éducation à l'université de Lille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecoles d'ingénieurs : révolutions pédagogiques en cours [texte imprimé] / Cécile Maillard, Auteur . - GISI, 2017 . - p.28-42.
Langues : Français (fre)
in L'Usine nouvelle (Paris. 1945) > 3503 (16/02/2017)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Dossier consacré aux écoles d'ingénieurs françaises, à la pédagogie, aux enseignements et au classement des meilleures écoles : innovation pédagogique, motivation des étudiants, pédagogie active, pédagogie inversée, approche par projets, MOOC, SPOCS, serious games, diversité des élèves. Le classement des 100 meilleures écoles d'ingénieurs, méthodologie d'évaluation (13 critères), graphiques des points forts des écoles. Encadrés : à la découverte de sa créativité par le "design thinking" ; interview d'Annie Jézégou professeur en sciences de l'éducation à l'université de Lille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La educación del futuro / Julio Fontan / Société maubeugeoise d'édition (2017) in Vocable espagnol, 738 (16/03/2017)
[article]
Titre : La educación del futuro Type de document : texte imprimé Auteurs : Julio Fontan, Personne interviewée ; Rocio Roldan, Intervieweur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2017 Article : p.15-16 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable espagnol > 738 (16/03/2017)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : Colombie (pays d'Amérique du Sud) Résumé : Rencontre avec Julio Fontan, fondateur d'une nouvelle pédagogie appliquée avec succès en Colombie depuis 30 ans : un modèle fondé sur l'individu et la confiance en soi autour de l'incitation à l'autonomie et la stimulation de curiosité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] La educación del futuro [texte imprimé] / Julio Fontan, Personne interviewée ; Rocio Roldan, Intervieweur . - Société maubeugeoise d'édition, 2017 . - p.15-16.
Langues : Espagnol (spa)
in Vocable espagnol > 738 (16/03/2017)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : Colombie (pays d'Amérique du Sud) Résumé : Rencontre avec Julio Fontan, fondateur d'une nouvelle pédagogie appliquée avec succès en Colombie depuis 30 ans : un modèle fondé sur l'individu et la confiance en soi autour de l'incitation à l'autonomie et la stimulation de curiosité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd., enrichie Editeur : Cahiers pédagogiques, 2023 Autre Editeur : Paris : ESF sciences humaines Collection : Pédagogies Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4623-0 Prix : 24 Note générale : Bibliogr., 12 p. Glossaire Descripteurs : enseignement individualisé / intégration scolaire / méthode pédagogique Résumé : 4e de couv. : "Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. Sylvain Connac tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, Sylvain Connac expose la « pédagogie du colibri » inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition de ce livre devenu une véritable référence est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique." Nature du document : documentaire Genre : documentaire Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 2e éd., enrichie . - Cahiers pédagogiques : Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 231 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4623-0 : 24
Bibliogr., 12 p. Glossaire
Descripteurs : enseignement individualisé / intégration scolaire / méthode pédagogique Résumé : 4e de couv. : "Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. Sylvain Connac tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, Sylvain Connac expose la « pédagogie du colibri » inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition de ce livre devenu une véritable référence est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique." Nature du document : documentaire Genre : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 CON documentaire CDI 9782710146230 Sorti jusqu'au 14/03/2025 Si facturas 15.000 euros, apruebas en esta universidad / Ana Torres Menarguez / Société maubeugeoise d'édition (2015) in Vocable espagnol, 699 (25/06/2015)
[article]
Titre : Si facturas 15.000 euros, apruebas en esta universidad Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Torres Menarguez, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2015 Article : p.20-21 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable espagnol > 699 (25/06/2015)Descripteurs : méthode pédagogique / Pays Basque : Espagne / université Résumé : Reportage sur l'université de Mondragon au Pays Basque espagnol, qui propose une pédagogie originale : la validation des acquis fondée sur des projets professionnels réels et le montant des bénéfices, l'organisation de la faculté autour de ce concept. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Si facturas 15.000 euros, apruebas en esta universidad [texte imprimé] / Ana Torres Menarguez, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2015 . - p.20-21.
Langues : Espagnol (spa)
in Vocable espagnol > 699 (25/06/2015)
Descripteurs : méthode pédagogique / Pays Basque : Espagne / université Résumé : Reportage sur l'université de Mondragon au Pays Basque espagnol, qui propose une pédagogie originale : la validation des acquis fondée sur des projets professionnels réels et le montant des bénéfices, l'organisation de la faculté autour de ce concept. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Stéphane Mallarmé, le poète prof d'anglais ! / Faton (2014) in Virgule, 124 (12/2014)
PermalinkUtiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2023) in InterCDI, 304-305 (09/2023)
Permalink