Descripteurs
![]() enseignement individualisé |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Titre : L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes (1965-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd. actualisée Editeur : ESF, 2020 Autre Editeur : 58-Clamecy : Impr. Laballery Description : 273 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4005-4 Note générale : Bibliogr. p. 261-273. Glossaire. Index Descripteurs : autorité / enseignement individualisé / psychologie du comportement Index. décimale : 371.5 Résumé : Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la « restauration » de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient. L'ouvrage de Bruno Robbes rompt tout autant avec les lamentations passéistes sur un âge d'or de l'autorité qu'avec les préconisations simplistes sur « la tenue de classe ». L'auteur s'efforce, en revanche, de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable. Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner ! Nature du document : documentaire Genre : documentaire L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes (1965-....), Auteur . - 4e éd. actualisée . - ESF : 58-Clamecy : Impr. Laballery, 2020 . - 273 p.
ISBN : 978-2-7101-4005-4
Bibliogr. p. 261-273. Glossaire. Index
Descripteurs : autorité / enseignement individualisé / psychologie du comportement Index. décimale : 371.5 Résumé : Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la « restauration » de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient. L'ouvrage de Bruno Robbes rompt tout autant avec les lamentations passéistes sur un âge d'or de l'autorité qu'avec les préconisations simplistes sur « la tenue de classe ». L'auteur s'efforce, en revanche, de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable. Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner ! Nature du document : documentaire Genre : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.5 ROB documentaire Bureau CDI 9782710140054 Disponible Ecole : le prix de la réussite / Laurence Debril / Groupe Express-Expansion (2010) in L'Express, 3053 (07/01/2010)
[article]
Titre : Ecole : le prix de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Debril, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2010 Article : p.80-83 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in L'Express > 3053 (07/01/2010)Descripteurs : enseignement individualisé / entreprise privée / France Mots-clés : 2010- Résumé : Reportage, en 2010, sur le développement des cours particuliers. Les stratégies marketing des organismes privés. Les protagonistes du marché du soutien scolaire. La réaction de l'Education nationale. Encadré : entretien avec le sociologue de l'éducation, François Dubet, qui analyse ce phénomène. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Ecole : le prix de la réussite [texte imprimé] / Laurence Debril, Auteur . - Groupe Express-Expansion, 2010 . - p.80-83.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Express > 3053 (07/01/2010)
Descripteurs : enseignement individualisé / entreprise privée / France Mots-clés : 2010- Résumé : Reportage, en 2010, sur le développement des cours particuliers. Les stratégies marketing des organismes privés. Les protagonistes du marché du soutien scolaire. La réaction de l'Education nationale. Encadré : entretien avec le sociologue de l'éducation, François Dubet, qui analyse ce phénomène. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd., enrichie Editeur : Cahiers pédagogiques, 2023 Autre Editeur : Paris : ESF sciences humaines Collection : Pédagogies Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4623-0 Prix : 24 Note générale : Bibliogr., 12 p. Glossaire Descripteurs : enseignement individualisé / intégration scolaire / méthode pédagogique Résumé : 4e de couv. : "Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. Sylvain Connac tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, Sylvain Connac expose la « pédagogie du colibri » inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition de ce livre devenu une véritable référence est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique." Nature du document : documentaire Genre : documentaire Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 2e éd., enrichie . - Cahiers pédagogiques : Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 231 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4623-0 : 24
Bibliogr., 12 p. Glossaire
Descripteurs : enseignement individualisé / intégration scolaire / méthode pédagogique Résumé : 4e de couv. : "Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. Sylvain Connac tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, Sylvain Connac expose la « pédagogie du colibri » inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition de ce livre devenu une véritable référence est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique." Nature du document : documentaire Genre : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 CON documentaire CDI 9782710146230 Sorti jusqu'au 14/03/2025