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Titre : Les Académies Type de document : document électronique Editeur : Institut de France, 11/2000 Description : [env. 30p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : intellectuel / organisme culturel Résumé : Présentation des Académies de l'institut de France (dont l'Académie française) et de ses rites : réception sous la Coupole, habits (habit vert) et symbole (épée), principes de recrutement et de cooptation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.institut-de-france.fr/fr/une-institution/les-acad%C3%A9mies Les Académies [document électronique] . - Institut de France, 11/2000 . - [env. 30p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : intellectuel / organisme culturel Résumé : Présentation des Académies de l'institut de France (dont l'Académie française) et de ses rites : réception sous la Coupole, habits (habit vert) et symbole (épée), principes de recrutement et de cooptation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.institut-de-france.fr/fr/une-institution/les-acad%C3%A9mies Mécénat de proximité et tourisme / Hermine de Saint Albin in Cahiers Espaces, 113 (septembre 2012)
[article]
Titre : Mécénat de proximité et tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hermine de Saint Albin, Directeur de publication Année : 2012 Article : 142 p.
in Cahiers Espaces > 113 (septembre 2012)Descripteurs : culture / entreprise / industrie du tourisme / mécénat / organisme culturel Mots-clés : Fondation du patrimoine Fondation Total Conservatoire du littoral Eurockéennes de Belfort Résumé : 1. Une dynamique portée par l'intermédiation publique
Le dispositif fiscal en faveur du mécénat (loi Aillagon, 2003, puis loi Tepa, 2010) a permis l'émergence d'un mécénat de proximité mené par les entreprises régionales, notamment les PME, auprès des acteurs de leur territoire. Les CCI, les ministères chargés de la culture et du développement durable, notamment, ont favorisé la création dassociations et clubs locaux ou régionaux en faveur du mécénat. Cette intermédiation publique a permis de rapprocher porteurs de projets et entreprises.
2. Projets phares et institutions : les grands bénéficiaires
Rechercher des fonds via le mécénat ne simprovise pas. Cest ainsi que les premiers bénéficiaires du mécénat de proximité sont les institutions, de type Fondation du patrimoine ou Conservatoire du littoral, qui ont un véritable savoir-faire en matière de collecte de fonds privés. Ce sont aussi les porteurs de projets phares au niveau local (grands événements, notamment), qui mettent en uvre de véritables stratégies et proposent une offre partenariale diversifiée, alliant parrainage et mécénat, culture, environnement ou solidarité
3. Un avenir qui reste à construire
Le mécénat de proximité demande un long processus dapprentissage, tant pour les porteurs de projet que pour les entreprises mécènes. Actuellement, ces dernières soutiennent souvent des projets par coup de cur, sans chercher à tirer le meilleur parti des partenariats mis en uvre. Au-delà des aspects financiers, porteurs de projet et entreprises ont pourtant beaucoup à sapporter mutuellement, beaucoup à apprendre les uns des autres pour mieux appréhender lavenir.
Nature du document : documentaire [article] Mécénat de proximité et tourisme [texte imprimé] / Hermine de Saint Albin, Directeur de publication . - 2012 . - 142 p.
in Cahiers Espaces > 113 (septembre 2012)
Descripteurs : culture / entreprise / industrie du tourisme / mécénat / organisme culturel Mots-clés : Fondation du patrimoine Fondation Total Conservatoire du littoral Eurockéennes de Belfort Résumé : 1. Une dynamique portée par l'intermédiation publique
Le dispositif fiscal en faveur du mécénat (loi Aillagon, 2003, puis loi Tepa, 2010) a permis l'émergence d'un mécénat de proximité mené par les entreprises régionales, notamment les PME, auprès des acteurs de leur territoire. Les CCI, les ministères chargés de la culture et du développement durable, notamment, ont favorisé la création dassociations et clubs locaux ou régionaux en faveur du mécénat. Cette intermédiation publique a permis de rapprocher porteurs de projets et entreprises.
2. Projets phares et institutions : les grands bénéficiaires
Rechercher des fonds via le mécénat ne simprovise pas. Cest ainsi que les premiers bénéficiaires du mécénat de proximité sont les institutions, de type Fondation du patrimoine ou Conservatoire du littoral, qui ont un véritable savoir-faire en matière de collecte de fonds privés. Ce sont aussi les porteurs de projets phares au niveau local (grands événements, notamment), qui mettent en uvre de véritables stratégies et proposent une offre partenariale diversifiée, alliant parrainage et mécénat, culture, environnement ou solidarité
3. Un avenir qui reste à construire
Le mécénat de proximité demande un long processus dapprentissage, tant pour les porteurs de projet que pour les entreprises mécènes. Actuellement, ces dernières soutiennent souvent des projets par coup de cur, sans chercher à tirer le meilleur parti des partenariats mis en uvre. Au-delà des aspects financiers, porteurs de projet et entreprises ont pourtant beaucoup à sapporter mutuellement, beaucoup à apprendre les uns des autres pour mieux appréhender lavenir.
Nature du document : documentaire