Descripteurs
![]() développement du langageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Bébés et déjà savants / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2017) in Science & vie. Hors Série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : Bébés et déjà savants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in Science & vie. Hors Série > 278 (03/2017)Descripteurs : développement du langage / petite enfance Mots-clés : inné et acquis Résumé : Le point sur les capacités intellectuelles innées des bébés : notions de syntaxe dès 2 ans, le langage comme spécificité humaine, les capacités numériques des bébés, l'hypothèse d'un noyau de connaissances innées et théorie de Bayes, perspectives des recherches sur l'innéité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bébés et déjà savants [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in Science & vie. Hors Série > 278 (03/2017)
Descripteurs : développement du langage / petite enfance Mots-clés : inné et acquis Résumé : Le point sur les capacités intellectuelles innées des bébés : notions de syntaxe dès 2 ans, le langage comme spécificité humaine, les capacités numériques des bébés, l'hypothèse d'un noyau de connaissances innées et théorie de Bayes, perspectives des recherches sur l'innéité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Communiquer avec des mots : niveau psychologique Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Dubuc, Auteur Editeur : Bruno Dubuc, 2010 Description : [5p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : développement du langage / trouble de la parole Résumé : Liens entre pensée et langage, évolution du langage chez l'enfant, troubles du langage (dysphasie, aphasie). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_10/d_10_p/d_10_p_lan/d_10_p_lan.html Communiquer avec des mots : niveau psychologique [document électronique] / Bruno Dubuc, Auteur . - Bruno Dubuc, 2010 . - [5p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : développement du langage / trouble de la parole Résumé : Liens entre pensée et langage, évolution du langage chez l'enfant, troubles du langage (dysphasie, aphasie). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_10/d_10_p/d_10_p_lan/d_10_p_lan.html Langage : des singes relancent le débat sur son origine / Rafaële Brillaud / Excelsior publications (2010) in Science & Vie, 1114 (07/2010)
[article]
Titre : Langage : des singes relancent le débat sur son origine Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafaële Brillaud, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2010 Article : p.92-97 Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1114 (07/2010)Descripteurs : développement du langage / langage / langage animal / primate Résumé : L'étude des vocalisations de la mone de Campbell (petit primate africain) montre qu'elle possède un répertoire de cris qu'elle combine comme des phrases. Cela remet en question l'apparition du langage articulé chez les primates dont l'homme fait partie : la communication verbale aurait précédé le geste et non le contraire chez les grands singes. Le langage serait donc antérieur à l'homme et non plus postérieur ce qui le différencie des autres primates. Comparaison des différentes espèces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Langage : des singes relancent le débat sur son origine [texte imprimé] / Rafaële Brillaud, Auteur . - Excelsior publications, 2010 . - p.92-97.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 1114 (07/2010)
Descripteurs : développement du langage / langage / langage animal / primate Résumé : L'étude des vocalisations de la mone de Campbell (petit primate africain) montre qu'elle possède un répertoire de cris qu'elle combine comme des phrases. Cela remet en question l'apparition du langage articulé chez les primates dont l'homme fait partie : la communication verbale aurait précédé le geste et non le contraire chez les grands singes. Le langage serait donc antérieur à l'homme et non plus postérieur ce qui le différencie des autres primates. Comparaison des différentes espèces. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Pas d'écran avant l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Veyssié, Auteur Année : 2020 Article : p. 3
in Sciences Ouest > 379 (mars 2020)Descripteurs : développement du langage / éducation par la famille / enfant : famille / petite enfance / santé publique Résumé : Etude menée par un médecin généraliste de Rennes concernant l'impact des écrans sur les jeunes enfants. Nature du document : documentaire [article] Pas d'écran avant l'école [texte imprimé] / Emilie Veyssié, Auteur . - 2020 . - p. 3.
in Sciences Ouest > 379 (mars 2020)
Descripteurs : développement du langage / éducation par la famille / enfant : famille / petite enfance / santé publique Résumé : Etude menée par un médecin généraliste de Rennes concernant l'impact des écrans sur les jeunes enfants. Nature du document : documentaire Premiers mots / Ghislaine Dehaene-Lambertz / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe, 1106 (11/2016)
[article]
Titre : Premiers mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.58-63 Note générale : Schémas. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (11/2016)Descripteurs : développement du langage / petite enfance Résumé : Le point sur lapprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage quils doivent découvrir ; lorganisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le ftus, le nouveau-né et le nourrisson, lextraction des mots de la parole, la compréhension des structures syntaxiques ; les travaux sur les mécanismes statistiques à luvre dans lapprentissage du langage ; les apports de limagerie cérébrale dans la compréhension des réseaux cérébraux qu'il sollicite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Premiers mots [texte imprimé] / Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.58-63.
Schémas.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (11/2016)
Descripteurs : développement du langage / petite enfance Résumé : Le point sur lapprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage quils doivent découvrir ; lorganisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le ftus, le nouveau-né et le nourrisson, lextraction des mots de la parole, la compréhension des structures syntaxiques ; les travaux sur les mécanismes statistiques à luvre dans lapprentissage du langage ; les apports de limagerie cérébrale dans la compréhension des réseaux cérébraux qu'il sollicite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique