Descripteurs
![]() échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : Ces enfants empêchés de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Dunod, 2016 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie Sous-collection : Psychologie et pédagogie Description : 178 p Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-075496-0 Prix : 18,90 EUR Note générale : Bibliographie, Index Langues : Français (fre) Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / trouble de l'apprentissage Résumé : Les difficultés d'apprentissage que rencontrent des élèves sont liées à la peur d'apprendre et à l'empêchement de penser. Des pratiques telles que le nourrissage culturel et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter contre l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Ces enfants empêchés de penser [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2e éd. . - Dunod, 2016 . - 178 p ; 21 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-075496-0 : 18,90 EUR
Bibliographie, Index
Langues : Français (fre)
Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / trouble de l'apprentissage Résumé : Les difficultés d'apprentissage que rencontrent des élèves sont liées à la peur d'apprendre et à l'empêchement de penser. Des pratiques telles que le nourrissage culturel et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter contre l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 BOI documentaire Bureau CDI 9782100754960 Disponible L'école casse-t-elle nos enfants ? / Caroline Brizard / Le Nouvel observateur (2010) in Le Nouvel observateur, 2391 (02/09/2010)
[article]
Titre : L'école casse-t-elle nos enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Brizard, Auteur Editeur : Le Nouvel observateur, 2010 Article : p.68-73 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel observateur > 2391 (02/09/2010)Descripteurs : échec scolaire / France / notation / redoublement / système éducatif Mots-clés : 2010- Résumé : Extraits, en 2010, du livre "On achève bien les écoliers" du journaliste anglais, Peter Gumbel, sur le système éducatif français qui produirait de l'échec scolaire. Point de vue de personnalités sur l'analyse de la critique de Peter Gumbel de l'école française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école casse-t-elle nos enfants ? [texte imprimé] / Caroline Brizard, Auteur . - Le Nouvel observateur, 2010 . - p.68-73.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel observateur > 2391 (02/09/2010)
Descripteurs : échec scolaire / France / notation / redoublement / système éducatif Mots-clés : 2010- Résumé : Extraits, en 2010, du livre "On achève bien les écoliers" du journaliste anglais, Peter Gumbel, sur le système éducatif français qui produirait de l'échec scolaire. Point de vue de personnalités sur l'analyse de la critique de Peter Gumbel de l'école française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Dunod, 2014 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-071633-3 Prix : 22 Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / trouble de l'apprentissage Résumé : 4ème de couv. : "Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en uvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre." Nature du document : documentaire Discipline : Pédagogie L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 3e éd. . - Dunod, 2014 . - 176 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-071633-3 : 22
Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / trouble de l'apprentissage Résumé : 4ème de couv. : "Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en uvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre." Nature du document : documentaire Discipline : Pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 BOI documentaire Bureau CDI 9782100716333 Disponible Facs : des itinéraires malins et méconnus / Véronique Radier / Le Nouvel observateur (2011) in Le Nouvel observateur, 2429 (26/05/2011)
[article]
Titre : Facs : des itinéraires malins et méconnus Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Radier, Auteur Editeur : Le Nouvel observateur, 2011 Article : p.96 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel observateur > 2429 (26/05/2011)Descripteurs : échec scolaire / pédagogie de soutien Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Le point, en 2011, sur les propositions par les universités aux étudiants de nouveaux parcours pour endiguer le fléau de l'échec en premier cycle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Facs : des itinéraires malins et méconnus [texte imprimé] / Véronique Radier, Auteur . - Le Nouvel observateur, 2011 . - p.96.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel observateur > 2429 (26/05/2011)
Descripteurs : échec scolaire / pédagogie de soutien Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Le point, en 2011, sur les propositions par les universités aux étudiants de nouveaux parcours pour endiguer le fléau de l'échec en premier cycle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique France : des territoires inégaux / Xavier Molénat / Alternatives économiques (2015) in Alternatives économiques. Hors série, 104 (02/2015)
[article]
Titre : France : des territoires inégaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2015 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors série > 104 (02/2015)Descripteurs : chômage / échec scolaire / inégalité sociale Mots-clés : politique publique Résumé : Cartes et données chiffrées commentées concernant les politiques publiques instaurées en France : évolution de la croissance de l'emploi dans les zones d'emploi de 1999 à 2011 ; taux de chômage par zone d'emploi ; les zones à risque d'échec scolaire ; la nouvelle répartition des zones géographiques prioritaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] France : des territoires inégaux [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - Alternatives économiques, 2015 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors série > 104 (02/2015)
Descripteurs : chômage / échec scolaire / inégalité sociale Mots-clés : politique publique Résumé : Cartes et données chiffrées commentées concernant les politiques publiques instaurées en France : évolution de la croissance de l'emploi dans les zones d'emploi de 1999 à 2011 ; taux de chômage par zone d'emploi ; les zones à risque d'échec scolaire ; la nouvelle répartition des zones géographiques prioritaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "J'ai des difficultés scolaires" / Solène Chardronnet / Junior Hebdo (2012) in Le Monde des ados, 270 (29/02/2012)
PermalinkPermalink