Descripteurs
![]() séquence d'enseignementSynonyme(s)séquence pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres / Céline Millet / CEDIS (2022) in InterCDI, 298 (09/2022)
[article]
Titre : Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 298 (09/2022)Descripteurs : littérature / séquence d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres [texte imprimé] / Céline Millet . - CEDIS, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 298 (09/2022)
Descripteurs : littérature / séquence d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La laïcité en questions : La laïcité ennemie des religions ? / Pascale Hellégouarc'h / Bibliothèque nationale de France (2017)
![]()
Titre : La laïcité en questions : La laïcité ennemie des religions ? Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Hellégouarc'h Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : laïcité / séparation de l'Eglise et de l'Etat / séquence d'enseignement Résumé : Parcours pédagogique consacré à l'histoire des relations entre pouvoir politique et pouvoir religieux : étude iconographique ; exploration de textes de référence ; réflexion ; piste d'exploitation en classe. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/laicite/pedago/01.htm La laïcité en questions : La laïcité ennemie des religions ? [document électronique] / Pascale Hellégouarc'h . - Bibliothèque nationale de France, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : laïcité / séparation de l'Eglise et de l'Etat / séquence d'enseignement Résumé : Parcours pédagogique consacré à l'histoire des relations entre pouvoir politique et pouvoir religieux : étude iconographique ; exploration de textes de référence ; réflexion ; piste d'exploitation en classe. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/laicite/pedago/01.htm La laïcité en questions : Peut-on rire de tout ? / Pascale Hellégouarc'h / Bibliothèque nationale de France (2017)
![]()
Titre : La laïcité en questions : Peut-on rire de tout ? Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Hellégouarc'h Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : laïcité / rire / séquence d'enseignement Résumé : Parcours pédagogique autour de la question "Peut-on rire de tout ?" et du rôle du rire dans le développement de la pensée critique : étude iconographique ; exploration de textes de référence ; réflexion à partir du "Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen", de Pierre Desproges, diffusé dans l'émission radiophonique Le Tribunal des Flagrants délires sur France Inter ; piste d'exploitation en classe. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/laicite/pedago/03.htm La laïcité en questions : Peut-on rire de tout ? [document électronique] / Pascale Hellégouarc'h . - Bibliothèque nationale de France, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : laïcité / rire / séquence d'enseignement Résumé : Parcours pédagogique autour de la question "Peut-on rire de tout ?" et du rôle du rire dans le développement de la pensée critique : étude iconographique ; exploration de textes de référence ; réflexion à partir du "Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen", de Pierre Desproges, diffusé dans l'émission radiophonique Le Tribunal des Flagrants délires sur France Inter ; piste d'exploitation en classe. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/laicite/pedago/03.htm La laïcité en questions : Y a-t-il des limites à la liberté d'expression ? / Pascale Hellégouarc'h / Bibliothèque nationale de France (2017)
![]()
Titre : La laïcité en questions : Y a-t-il des limites à la liberté d'expression ? Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Hellégouarc'h Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : laïcité / liberté d'expression / séquence d'enseignement Résumé : Parcours pédagogique consacré à la liberté d'expression et ses limites : étude iconographique ; exploration de textes de référence ; réflexion ; piste d'exploitation en classe sur le thème du harcèlement sur les réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/laicite/pedago/02.htm La laïcité en questions : Y a-t-il des limites à la liberté d'expression ? [document électronique] / Pascale Hellégouarc'h . - Bibliothèque nationale de France, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : laïcité / liberté d'expression / séquence d'enseignement Résumé : Parcours pédagogique consacré à la liberté d'expression et ses limites : étude iconographique ; exploration de textes de référence ; réflexion ; piste d'exploitation en classe sur le thème du harcèlement sur les réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/laicite/pedago/02.htm Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" / Florence Michet / CEDIS (2021) in InterCDI, 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.33-37 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in InterCDI > 292-293 (09/2021)Descripteurs : développement durable / séquence d'enseignement Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentaliste sur la pollution numérique et ses impacts environnementaux ; bilan des séances pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.33-37.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : développement durable / séquence d'enseignement Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentaliste sur la pollution numérique et ses impacts environnementaux ; bilan des séances pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Une rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de Les oiseaux ne se retournent pas / Agnès Deyzieux / CEDIS (2022) in InterCDI, 298 (09/2022)
Permalink