Descripteurs
![]() enseignement scientifiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Enseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault / CEDIS (2024) in InterCDI, 308 (03/2024)
[article]
Titre : Enseignement scientifique, oral et carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hincapie-Jault Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 308 (03/2024)Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral Mots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseignement scientifique, oral et carte mentale [texte imprimé] / Isabelle Hincapie-Jault . - CEDIS, 2024 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 308 (03/2024)
Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral Mots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Transmission des savoirs scientifiques / Bernadette Bensaude Vincent / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe, 1118 (11/2018)
[article]
Titre : Transmission des savoirs scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bensaude Vincent, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.58-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (11/2018)Descripteurs : enseignement scientifique Résumé : Le point sur la transmission des connaissances scientifiques : la nécessité de transmettre le capital de connaissances accumulé au cours des siècles pour faire avancer la science ; les modalités de cette transmission, le fossé entre production et transmission de savoir ; la question de la transmission de la méthode scientifique et de la formation desprits créatifs ; la place des images et des métaphores dans la transmission et la construction des savoirs scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Transmission des savoirs scientifiques [texte imprimé] / Bernadette Bensaude Vincent, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.58-61.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (11/2018)
Descripteurs : enseignement scientifique Résumé : Le point sur la transmission des connaissances scientifiques : la nécessité de transmettre le capital de connaissances accumulé au cours des siècles pour faire avancer la science ; les modalités de cette transmission, le fossé entre production et transmission de savoir ; la question de la transmission de la méthode scientifique et de la formation desprits créatifs ; la place des images et des métaphores dans la transmission et la construction des savoirs scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique