Descripteurs
![]() intégration scolaireSynonyme(s)insertion scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd., enrichie Editeur : Cahiers pédagogiques, 2023 Autre Editeur : Paris : ESF sciences humaines Collection : Pédagogies Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4623-0 Prix : 24 Note générale : Bibliogr., 12 p. Glossaire Descripteurs : enseignement individualisé / intégration scolaire / méthode pédagogique Résumé : 4e de couv. : "Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. Sylvain Connac tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, Sylvain Connac expose la « pédagogie du colibri » inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition de ce livre devenu une véritable référence est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique." Nature du document : documentaire Genre : documentaire Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 2e éd., enrichie . - Cahiers pédagogiques : Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 231 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4623-0 : 24
Bibliogr., 12 p. Glossaire
Descripteurs : enseignement individualisé / intégration scolaire / méthode pédagogique Résumé : 4e de couv. : "Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. Sylvain Connac tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, Sylvain Connac expose la « pédagogie du colibri » inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition de ce livre devenu une véritable référence est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique." Nature du document : documentaire Genre : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 CON documentaire CDI 9782710146230 Sorti jusqu'au 14/03/2025 Handicap à l'école : encore un effort ! / Véronique Radier / Le Nouvel observateur (2012) in Le Nouvel observateur, 2474 (05/04/2012)
[article]
Titre : Handicap à l'école : encore un effort ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Radier, Auteur Editeur : Le Nouvel observateur, 2012 Article : p.92 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel observateur > 2474 (05/04/2012)Descripteurs : intégration scolaire Mots-clés : politique du handicap Résumé : Enquête, en 2012, sur la scolarité des jeunes atteints d'un handicap : la loi dite "handicap", l'impact de la politique de restriction menée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy, les problèmes rencontrés par les jeunes handicapés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Handicap à l'école : encore un effort ! [texte imprimé] / Véronique Radier, Auteur . - Le Nouvel observateur, 2012 . - p.92.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel observateur > 2474 (05/04/2012)
Descripteurs : intégration scolaire Mots-clés : politique du handicap Résumé : Enquête, en 2012, sur la scolarité des jeunes atteints d'un handicap : la loi dite "handicap", l'impact de la politique de restriction menée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy, les problèmes rencontrés par les jeunes handicapés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Titre : Lettre à tous ceux qui aiment l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ferry, Auteur ; Xavier Darcos, Auteur ; Claudie Haigneré, Auteur Editeur : Balland, 2003 Description : 181 p. ISBN/ISSN : 2-240-01030-4 Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / France / gestion des établissements scolaires / handicap / illettrisme / intégration scolaire / militantisme / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement / science / violence à l'école Résumé : l'ouvrage porte en sous titre : Pour expliquer les réformes en cours; après une évaluation diagnostique de l'état de l'école et l'analyse des origines de ses difficultés, quelles sont les réformes à mettre en oeuvre concernant l'illetrisme, la voie professionnelle, l'université, l'incivilité, le handicap, l'engagement des jeunes; l' amélioration du service d'éducation passe par la formation des enseignats, la mobilité des étudiants, la revalorisation de la science, la décentralisation de la formation. Où voulons nous aller et demain la science complètent le propos
Nature du document : documentaire Lettre à tous ceux qui aiment l'école [texte imprimé] / Luc Ferry, Auteur ; Xavier Darcos, Auteur ; Claudie Haigneré, Auteur . - Balland, 2003 . - 181 p.
ISBN : 2-240-01030-4
Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / France / gestion des établissements scolaires / handicap / illettrisme / intégration scolaire / militantisme / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement / science / violence à l'école Résumé : l'ouvrage porte en sous titre : Pour expliquer les réformes en cours; après une évaluation diagnostique de l'état de l'école et l'analyse des origines de ses difficultés, quelles sont les réformes à mettre en oeuvre concernant l'illetrisme, la voie professionnelle, l'université, l'incivilité, le handicap, l'engagement des jeunes; l' amélioration du service d'éducation passe par la formation des enseignats, la mobilité des étudiants, la revalorisation de la science, la décentralisation de la formation. Où voulons nous aller et demain la science complètent le propos
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 37.014.3 (44) FER documentaire CDI 019250 Disponible Le petit Nicolas des quartiers / Thomas Kretschmann / Le Nouvel observateur (2010) in Le Nouvel observateur, 2367 (18/03/2010)
[article]
Titre : Le petit Nicolas des quartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Kretschmann, Auteur Editeur : Le Nouvel observateur, 2010 Article : p.79 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel observateur > 2367 (18/03/2010)Descripteurs : 1990- / France / intégration scolaire Résumé : Reportage, en 2010, sur l'intégration réussie d'un adolescent désigné comme un "blanc" dans un collège d'un quartier difficile de Marseille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Le petit Nicolas des quartiers [texte imprimé] / Thomas Kretschmann, Auteur . - Le Nouvel observateur, 2010 . - p.79.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel observateur > 2367 (18/03/2010)
Descripteurs : 1990- / France / intégration scolaire Résumé : Reportage, en 2010, sur l'intégration réussie d'un adolescent désigné comme un "blanc" dans un collège d'un quartier difficile de Marseille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage