Descripteurs
![]() objectif de l'éducationSynonyme(s)finalité de l'enseignement rôle de l'éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Collège unique : le bilan / Nathalie Bulle / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Collège unique : le bilan Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bulle, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.24-30 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : collège / objectif de l'éducation Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point, en 2012, sur le collège unique voulu par la réforme Haby de 1975 : enjeux de socialisation, égalité des chances. Analyse du modèle : comparaison à la "comprehensive school" anglaise, homogénéisation des cursus scolaires et idéalisation du projet, limites et controverses. Evolution des objectifs et programmes, création du socle commun de connaissances et compétences, limites : niveau des élèves, difficultés scolaires. Alternatives et nouveaux besoins, solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Collège unique : le bilan [texte imprimé] / Nathalie Bulle, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.24-30.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : collège / objectif de l'éducation Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point, en 2012, sur le collège unique voulu par la réforme Haby de 1975 : enjeux de socialisation, égalité des chances. Analyse du modèle : comparaison à la "comprehensive school" anglaise, homogénéisation des cursus scolaires et idéalisation du projet, limites et controverses. Evolution des objectifs et programmes, création du socle commun de connaissances et compétences, limites : niveau des élèves, difficultés scolaires. Alternatives et nouveaux besoins, solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La place de l'école dans la société / Philippe Raynaud / Documentation Française (2012) in Les Cahiers français, 368 (05/2012)
[article]
Titre : La place de l'école dans la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Raynaud, Auteur Editeur : Documentation Française, 2012 Article : p.2-8 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)Descripteurs : objectif de l'éducation / système éducatif Résumé : Le point, en 2012, sur le rôle de l'école dans l'imaginaire des Français : valeurs, représentations. Bilan du sondage "La perception de l'école par les Français" en 2011. Historique de la politique scolaire depuis la 3e République : idéologies, réformes et projet de cohésion sociale, principes de méritocratie et d'élitisme, plan Langevin-Wallon, collège unique. Situation de l'école dans la société en crise : individualisme, redéfinition de la culture scolaire et enjeux du socle commun, comparaisons internationales, clivage entre élitisme républicain et pédagogues. Encadrés : le plan Langevin-Wallon ; chronologie du système éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La place de l'école dans la société [texte imprimé] / Philippe Raynaud, Auteur . - Documentation Française, 2012 . - p.2-8.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français > 368 (05/2012)
Descripteurs : objectif de l'éducation / système éducatif Résumé : Le point, en 2012, sur le rôle de l'école dans l'imaginaire des Français : valeurs, représentations. Bilan du sondage "La perception de l'école par les Français" en 2011. Historique de la politique scolaire depuis la 3e République : idéologies, réformes et projet de cohésion sociale, principes de méritocratie et d'élitisme, plan Langevin-Wallon, collège unique. Situation de l'école dans la société en crise : individualisme, redéfinition de la culture scolaire et enjeux du socle commun, comparaisons internationales, clivage entre élitisme républicain et pédagogues. Encadrés : le plan Langevin-Wallon ; chronologie du système éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique