Titre de série : |
Collection d'arts, 7 |
Titre : |
L'école de Pont-Aven |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Ercksen, Auteur |
Editeur : |
Ouest-France, 2010 |
Autre Editeur : |
Arts magazine |
Collection : |
Collection d'arts num. 7 |
Description : |
31 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
20 cm. |
ISBN/ISSN : |
378203640290003110 |
Descripteurs : |
art / Bretagne : région / Finistère : département / peintre / peinture
|
Mots-clés : |
Pont-Aven |
Résumé : |
En 1886, Paul Gauguin, à la recherche d'une vie à bon marché, s'installe dans le petit village breton de Pont-Aven.
Séduit par le lieu et sensible à l'inspiration que lui apportent les paysages et la population, il y revient à cinq reprises jusqu'en 1894. En 1888, il y invente, avec Emile Bernard, une esthétique nouvelle, le synthétisme, que l'on peut qualifier de première étape dans la genèse de l'art moderne. Autour de lui, à Pont-Aven puis au Pouldu, se sont groupés des peintres tout autant intéressés par sa compagnie que par ses recherches comme Emile Bernard, Paul Sérusier, Charles Filiger, Maxime Maufra, Henry Moret, Meijer de Haan, Wladyslaw Slewinski, Armand Seguin ou Roderic O'Conor.
Avec quelques autres, ils constituent ce que l'on appelle l'Ecole de Pont-Aven. |
Nature du document : |
documentaire |
Collection d'arts, 7. L'école de Pont-Aven [texte imprimé] / Jean-François Ercksen, Auteur . - Ouest-France : Arts magazine, 2010 . - 31 p. : ill. en coul. ; 20 cm.. - ( Collection d'arts; 7) . ISSN : 378203640290003110
Descripteurs : |
art / Bretagne : région / Finistère : département / peintre / peinture
|
Mots-clés : |
Pont-Aven |
Résumé : |
En 1886, Paul Gauguin, à la recherche d'une vie à bon marché, s'installe dans le petit village breton de Pont-Aven.
Séduit par le lieu et sensible à l'inspiration que lui apportent les paysages et la population, il y revient à cinq reprises jusqu'en 1894. En 1888, il y invente, avec Emile Bernard, une esthétique nouvelle, le synthétisme, que l'on peut qualifier de première étape dans la genèse de l'art moderne. Autour de lui, à Pont-Aven puis au Pouldu, se sont groupés des peintres tout autant intéressés par sa compagnie que par ses recherches comme Emile Bernard, Paul Sérusier, Charles Filiger, Maxime Maufra, Henry Moret, Meijer de Haan, Wladyslaw Slewinski, Armand Seguin ou Roderic O'Conor.
Avec quelques autres, ils constituent ce que l'on appelle l'Ecole de Pont-Aven. |
Nature du document : |
documentaire |
| |