Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (27)



Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2022) in InterCDI, 295 (01/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.17-21 Langues : Français (fre)
in InterCDI > 295 (01/2022)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/documentaire [article] Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.17-21.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 295 (01/2022)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/documentaire "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" / Thomas Piketty / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques. Hors série, 124 (01/2022)
[article]
Titre : "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty, Personne interviewée ; Marc Chevallier, Intervieweur ; Aude Martin, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors série > 124 (01/2022)Descripteurs : inégalité des revenus / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Entretien avec Thomas Piketty, économiste, à propos des combats pour l'égalité : l'étude des luttes pour l'égalité à travers l'histoire, la question de l'imposition des plus riches, le rapport égalité et défi climatique, approche selon les différentes notions d'égalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" [texte imprimé] / Thomas Piketty, Personne interviewée ; Marc Chevallier, Intervieweur ; Aude Martin, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors série > 124 (01/2022)
Descripteurs : inégalité des revenus / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Entretien avec Thomas Piketty, économiste, à propos des combats pour l'égalité : l'étude des luttes pour l'égalité à travers l'histoire, la question de l'imposition des plus riches, le rapport égalité et défi climatique, approche selon les différentes notions d'égalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Ecole : des chances inégalement réparties in Alternatives économiques, 338 (09/2014)
[article]
Titre : Ecole : des chances inégalement réparties Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 22-23 Note générale : cartes, graphiques
in Alternatives économiques > 338 (09/2014)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : En France, les inégalités territoriales restent fortes concernant l'échec scolaire, l'inégalité face au bac, le nombre de diplômés, le nombre d'élèves par classe, l'orientation différente pour les élèves, des moyens divers, des académies attractives. Nature du document : documentaire [article] Ecole : des chances inégalement réparties [texte imprimé] . - 2014 . - p. 22-23.
cartes, graphiques
in Alternatives économiques > 338 (09/2014)
Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : En France, les inégalités territoriales restent fortes concernant l'échec scolaire, l'inégalité face au bac, le nombre de diplômés, le nombre d'élèves par classe, l'orientation différente pour les élèves, des moyens divers, des académies attractives. Nature du document : documentaire Ecole : des chances inégalement réparties / Laurent Jeanneau / Alternatives économiques (2014) in Alternatives économiques, 339 (10/2014)
[article]
Titre : Ecole : des chances inégalement réparties Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeanneau, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2014 Article : p.22-23 Note générale : Cartes, statistiques. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 339 (10/2014)Descripteurs : disparité régionale / inégalité scolaire Résumé : Le point sur les inégalités territoriales face à l'école en France : échec scolaire, éducation prioritaire, part des non diplômés, nombre d'élèves par classe, orientation, dépenses des collectivités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole : des chances inégalement réparties [texte imprimé] / Laurent Jeanneau, Auteur . - Alternatives économiques, 2014 . - p.22-23.
Cartes, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 339 (10/2014)
Descripteurs : disparité régionale / inégalité scolaire Résumé : Le point sur les inégalités territoriales face à l'école en France : échec scolaire, éducation prioritaire, part des non diplômés, nombre d'élèves par classe, orientation, dépenses des collectivités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ecole : peut-on encore réussir sans argent ? / Alternatives économiques (2016) in Alternatives économiques, 360 (01/09/2016)
[article]
Titre : Ecole : peut-on encore réussir sans argent ? Type de document : texte imprimé Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.64-75 Note générale : Bibliographie, graphiques. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 360 (01/09/2016)Descripteurs : coût de l'éducation / inégalité scolaire / système éducatif Résumé : Dossier consacré au poids de l'argent dans la réussite scolaire en France. Les inégalités face à l'éducation : la notion de capital culturel, le poids du capital économique. Le marché français du soutien scolaire : les chiffres, les causes de l'usage de cours de soutien privés. L'explosion des frais de scolarité des écoles de commerce. Le recours aux prépas privées par les étudiants en médecine. Le coût des études à l'étranger. Pistes de solutions pour réduire le poids de l'argent dans la scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole : peut-on encore réussir sans argent ? [texte imprimé] . - Alternatives économiques, 2016 . - p.64-75.
Bibliographie, graphiques.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 360 (01/09/2016)
Descripteurs : coût de l'éducation / inégalité scolaire / système éducatif Résumé : Dossier consacré au poids de l'argent dans la réussite scolaire en France. Les inégalités face à l'éducation : la notion de capital culturel, le poids du capital économique. Le marché français du soutien scolaire : les chiffres, les causes de l'usage de cours de soutien privés. L'explosion des frais de scolarité des écoles de commerce. Le recours aux prépas privées par les étudiants en médecine. Le coût des études à l'étranger. Pistes de solutions pour réduire le poids de l'argent dans la scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'école en quête d'efficacité / Xavier Molénat / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques. Hors série, 111 (02/2017)
PermalinkEducation : l'école reproduit les classes / Laurent Jeanneau / Alternatives économiques (2015) in Alternatives économiques. Hors série, 106 (10/2015)
PermalinkEnseignement supérieur : comment financer ses études ? / Naïri Nahapétian in Alternatives économiques, 329 (11/2013)
PermalinkEnseignement supérieur : des progrès, mais... / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2015) in Alternatives économiques. Hors série, 106 (10/2015)
PermalinkÉtudes supérieures : mixité sociale, les barrières invisibles / Amandine Hirou / Groupe Express-Expansion (2019) in L'Express, 3543 (29/05/2019)
PermalinkGrandes écoles, toute petite diversité / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'Eco, 031 (05/2021)
PermalinkInégaux face à l'école / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques, 385 (12/2018)
PermalinkLa longue chaîne des inégalités / Xavier Molénat / Alternatives économiques (2016) in Alternatives économiques, 362 (11/2016)
PermalinkLutte contre l'inégalité et transition écologique vont de pair / Aurore Lalucq in Alternatives économiques, 331 (01/2014)
PermalinkLa mobilité sociale fait-elle du surplace ? / Igor Martinache in Alternatives économiques, 330 (12/2013)
Permalink