Résultat de la recherche
31 recherche sur le mot-clé 'communication politique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand les youtubeurs investissent le champ politique / Thierry Devars / Institut national de l'audiovisuel (2014)
Titre : Quand les youtubeurs investissent le champ politique Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Devars, Auteur ; Laura Paoli Pandolfi, Illustrateur Editeur : Institut national de l'audiovisuel, 2014 Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : opinion politique Mots-clés : réseaux sociaux (internet) vidéo numérique communication politique Résumé : Le point sur l'usage des plateformes d'hébergement de vidéos (YouTube, Dailymotion), des sites et des applications dédiées (Vine, Snapchat) dans la communication politique : les usages des vidéos politiques ; une sociologie de la communication politique modifiée ; l'émergence de youtubeurs politiques ; un nouveau type de discours politique ; la crédibilité des youtubeurs dans le champ politique ; un nouvel objet médiatique sur la voie de la normalisation. Vidéos : "Casse-toi pauvre con !" lancé par Nicolas Sarkozy, président de la République, à un visiteur du Salon de l'agriculture ; extraits de chaînes YouTube. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/numerique/article/quand-les-youtubeurs-investissent-le-c [...] Quand les youtubeurs investissent le champ politique [document électronique] / Thierry Devars, Auteur ; Laura Paoli Pandolfi, Illustrateur . - Institut national de l'audiovisuel, 2014 . - ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : opinion politique Mots-clés : réseaux sociaux (internet) vidéo numérique communication politique Résumé : Le point sur l'usage des plateformes d'hébergement de vidéos (YouTube, Dailymotion), des sites et des applications dédiées (Vine, Snapchat) dans la communication politique : les usages des vidéos politiques ; une sociologie de la communication politique modifiée ; l'émergence de youtubeurs politiques ; un nouveau type de discours politique ; la crédibilité des youtubeurs dans le champ politique ; un nouvel objet médiatique sur la voie de la normalisation. Vidéos : "Casse-toi pauvre con !" lancé par Nicolas Sarkozy, président de la République, à un visiteur du Salon de l'agriculture ; extraits de chaînes YouTube. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/numerique/article/quand-les-youtubeurs-investissent-le-c [...] L'obsession de la com' / Michel Winock / Sophia Publications (2017) in L' Histoire, 431 (01/2017)
[article]
Titre : L'obsession de la com' Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2017 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in L' Histoire > 431 (01/2017)Descripteurs : campagne électorale / époque contemporaine / stratégie de la communication Mots-clés : communication politique Résumé : Étude historique consacrée à l'importance croissante de la communication dans les campagnes présidentielles en France : sa professionnalisation et les conséquences de l'émergence de la télévision à partir des années 1960, le développement et les enjeux du marketing politique, les excès de communication au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'obsession de la com' [texte imprimé] / Michel Winock, Auteur . - Sophia Publications, 2017 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in L' Histoire > 431 (01/2017)
Descripteurs : campagne électorale / époque contemporaine / stratégie de la communication Mots-clés : communication politique Résumé : Étude historique consacrée à l'importance croissante de la communication dans les campagnes présidentielles en France : sa professionnalisation et les conséquences de l'émergence de la télévision à partir des années 1960, le développement et les enjeux du marketing politique, les excès de communication au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les partis politiques sur les réseaux sociaux : un entre-soi ? / Anaïs Theviot / Institut national de l'audiovisuel (2014)
Titre : Les partis politiques sur les réseaux sociaux : un entre-soi ? Type de document : document électronique Auteurs : Anaïs Theviot, Auteur ; Laura Paoli Pandolfi, Illustrateur Editeur : Institut national de l'audiovisuel, 2014 Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne électorale / mouvement politique Mots-clés : communication politique réseaux sociaux (internet) Résumé : L'impact des réseaux sociaux sur le déroulement et la temporalité des campagnes électorales en vue des élections présidentielles : historique des outils numériques depuis les années 2000 ; l'influence des tweets lors de la campagne électorale de 2012 ; l'encadrement de la parole des militants sur Facebook ; la communication directe avec les électeurs ; un moyen de sonder l'opinion ; les limites de l'Internet partisan. Vidéo : extraits du débat télévisé de l'entre 2 tours des élections présidentielles de 2012. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/sciences-sociales/article/les-partis-politiques-sur-les- [...] Les partis politiques sur les réseaux sociaux : un entre-soi ? [document électronique] / Anaïs Theviot, Auteur ; Laura Paoli Pandolfi, Illustrateur . - Institut national de l'audiovisuel, 2014 . - ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne électorale / mouvement politique Mots-clés : communication politique réseaux sociaux (internet) Résumé : L'impact des réseaux sociaux sur le déroulement et la temporalité des campagnes électorales en vue des élections présidentielles : historique des outils numériques depuis les années 2000 ; l'influence des tweets lors de la campagne électorale de 2012 ; l'encadrement de la parole des militants sur Facebook ; la communication directe avec les électeurs ; un moyen de sonder l'opinion ; les limites de l'Internet partisan. Vidéo : extraits du débat télévisé de l'entre 2 tours des élections présidentielles de 2012. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/sciences-sociales/article/les-partis-politiques-sur-les- [...] Présidentielle : une régulation du temps de parole à contretemps des usages / Jean-Marie Charon / Institut national de l'audiovisuel (2014)
Titre : Présidentielle : une régulation du temps de parole à contretemps des usages Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Charon, Auteur ; Guillaume Long, Illustrateur Editeur : Institut national de l'audiovisuel, 2014 Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne électorale / liberté d'expression / politique de l'information Mots-clés : communication politique CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) Résumé : Le point sur l'encadrement législatif et réglementaire du temps de parole des candidats à l'élection présidentielle : les questions sur l'utilité de ces dispositifs en termes d'information et de déontologie journalistique ; une pratique qui va à l'encontre de l'évolution des médias et des usages du public ; le passage d'une information verticale à horizontale avec les moyens numériques ; les limites du dispositif défini par le CSA qui garantit la liberté de communication audiovisuelle ; témoignages. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/television/article/presidentielle-une-regulation-du-temp [...] Présidentielle : une régulation du temps de parole à contretemps des usages [document électronique] / Jean-Marie Charon, Auteur ; Guillaume Long, Illustrateur . - Institut national de l'audiovisuel, 2014 . - ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne électorale / liberté d'expression / politique de l'information Mots-clés : communication politique CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) Résumé : Le point sur l'encadrement législatif et réglementaire du temps de parole des candidats à l'élection présidentielle : les questions sur l'utilité de ces dispositifs en termes d'information et de déontologie journalistique ; une pratique qui va à l'encontre de l'évolution des médias et des usages du public ; le passage d'une information verticale à horizontale avec les moyens numériques ; les limites du dispositif défini par le CSA qui garantit la liberté de communication audiovisuelle ; témoignages. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/television/article/presidentielle-une-regulation-du-temp [...] La télévision au centre de la bataille présidentielle / Isabelle Veyrat-Masson / Institut national de l'audiovisuel (2014)
Titre : La télévision au centre de la bataille présidentielle Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Veyrat-Masson, Auteur ; Alice Meteignier, Intervieweur Editeur : Institut national de l'audiovisuel, 2014 Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : Cinquième République : 1958- / élection présidentielle / stratégie de la communication Mots-clés : communication politique Résumé : Analyse des évolutions du traitement médiatique des élections présidentielles sous la Ve République : la professionnalisation des campagnes électorales dès 1965 ; la communication au centre de la communication politique ; la marginalisation de la communication traditionnelle (spots) ; l'arrivée des citoyens ordinaires sur les plateaux ; le mélange entre divertissement et politique ; le message médiatique pour susciter des réactions (faire le buzz) ; la politique spectacle ; l'usage illimité des sondages par les médias ; les débats présidentiels, symbole de la démocratie médiatique. Vidéos : extraits d'émissions télévisées de 1965 et 181. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/television/article/la-television-au-centre-de-la-bataill [...] La télévision au centre de la bataille présidentielle [document électronique] / Isabelle Veyrat-Masson, Auteur ; Alice Meteignier, Intervieweur . - Institut national de l'audiovisuel, 2014 . - ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Cinquième République : 1958- / élection présidentielle / stratégie de la communication Mots-clés : communication politique Résumé : Analyse des évolutions du traitement médiatique des élections présidentielles sous la Ve République : la professionnalisation des campagnes électorales dès 1965 ; la communication au centre de la communication politique ; la marginalisation de la communication traditionnelle (spots) ; l'arrivée des citoyens ordinaires sur les plateaux ; le mélange entre divertissement et politique ; le message médiatique pour susciter des réactions (faire le buzz) ; la politique spectacle ; l'usage illimité des sondages par les médias ; les débats présidentiels, symbole de la démocratie médiatique. Vidéos : extraits d'émissions télévisées de 1965 et 181. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://www.inaglobal.fr/television/article/la-television-au-centre-de-la-bataill [...] La "civic tech" peut-elle réinventer la politique ? / Thomas Lestavel / Groupe Express-Expansion (2016) in L'Expansion, 820 (12/2016)
PermalinkQuelle politique étrangère ? / Le Nouvel observateur (2012) in Le Nouvel observateur, 2476 (19/04/2012)
PermalinkComprendre le storytelling / Benjamin Berut / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
PermalinkMoi Auguste... premier communiquant / Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées (Rmn-GP) (2014)
PermalinkPrésidentielle 2012 : comment les candidats battent la webcampagne / Etienne Thierry-Aymé / Groupe 01 (2012) in L'Ordinateur individuel SVM, 249 (05/2012)
Permalink