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Montages public-privé & tourisme / Claudine Desvignes in Cahiers Espaces, 105 (juin 2010)
[article]
Titre : Montages public-privé & tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Desvignes, Auteur Année : 2010 Article : 151 p.
in Cahiers Espaces > 105 (juin 2010)Descripteurs : entreprise commune / industrie du tourisme / patrimoine culturel / protection des sites naturels / secteur privé / secteur public Mots-clés : partenariat Résumé : Pas plus que l'on peut délocaliser le tourisme peut-on envisager de le développer sans soutien public, ne serait-ce que pour créer les infrastructures de transport ou pour valoriser le patrimoine (naturel ou culturel). Le tourisme est, en effet, un secteur dans lequel l'intervention publique est forte par nature.
La question se pose alors de savoir qui, du public ou du privé, est le mieux à même de gérer les équipements appartenant aux collectivités, avec des approches différentes selon que l'objet de ces équipements est strictement touristique (remontées mécaniques, campings, offices de tourisme ) ou qu'il ne lest que partiellement (monuments historiques, musées, piscines sportives et ludiques, bases de plein air et de loisirs ).
Force est de constater que, plus qu'à des débats de fond opposant libéralisme à interventionnisme, on assiste à des "phénomènes de mode" en faveur de tel ou tel type de montage. Au-delà des tendances et inévitables effets de balancier en faveur de tel ou tel montage juridico-financier, la question du partenariat public-privé est complexe, et pas seulement sur le plan juridique !Nature du document : documentaire [article] Montages public-privé & tourisme [texte imprimé] / Claudine Desvignes, Auteur . - 2010 . - 151 p.
in Cahiers Espaces > 105 (juin 2010)
Descripteurs : entreprise commune / industrie du tourisme / patrimoine culturel / protection des sites naturels / secteur privé / secteur public Mots-clés : partenariat Résumé : Pas plus que l'on peut délocaliser le tourisme peut-on envisager de le développer sans soutien public, ne serait-ce que pour créer les infrastructures de transport ou pour valoriser le patrimoine (naturel ou culturel). Le tourisme est, en effet, un secteur dans lequel l'intervention publique est forte par nature.
La question se pose alors de savoir qui, du public ou du privé, est le mieux à même de gérer les équipements appartenant aux collectivités, avec des approches différentes selon que l'objet de ces équipements est strictement touristique (remontées mécaniques, campings, offices de tourisme ) ou qu'il ne lest que partiellement (monuments historiques, musées, piscines sportives et ludiques, bases de plein air et de loisirs ).
Force est de constater que, plus qu'à des débats de fond opposant libéralisme à interventionnisme, on assiste à des "phénomènes de mode" en faveur de tel ou tel type de montage. Au-delà des tendances et inévitables effets de balancier en faveur de tel ou tel montage juridico-financier, la question du partenariat public-privé est complexe, et pas seulement sur le plan juridique !Nature du document : documentaire Partenariats avec le chemin de fer : Une opportunité marketing pour les sites de visite / Gabrielle Robiou du Pont in Espaces : tourisme et loisirs, 301 (mars 2012)
[article]
Titre : Partenariats avec le chemin de fer : Une opportunité marketing pour les sites de visite Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Robiou du Pont, Auteur Année : 2012 Article : p. 16 à 18
in Espaces : tourisme et loisirs > 301 (mars 2012)Descripteurs : relation inter-entreprises / site / tourisme / transport ferroviaire / voyage Mots-clés : partenariat Résumé : Les partenariats entre chemin de fer et sites touristiques se multiplient, tant en France quà létranger. Pour remplir leur train hors des flux pendulaires domicile-travail et des déplacements daffaires, les compagnies de chemin de fer, en effet, sappuient de plus en plus fréquemment sur les sites de visite. Le programme Days Out Guide, au Royaume-Uni, est exemplaire. Nature du document : documentaire [article] Partenariats avec le chemin de fer : Une opportunité marketing pour les sites de visite [texte imprimé] / Gabrielle Robiou du Pont, Auteur . - 2012 . - p. 16 à 18.
in Espaces : tourisme et loisirs > 301 (mars 2012)
Descripteurs : relation inter-entreprises / site / tourisme / transport ferroviaire / voyage Mots-clés : partenariat Résumé : Les partenariats entre chemin de fer et sites touristiques se multiplient, tant en France quà létranger. Pour remplir leur train hors des flux pendulaires domicile-travail et des déplacements daffaires, les compagnies de chemin de fer, en effet, sappuient de plus en plus fréquemment sur les sites de visite. Le programme Days Out Guide, au Royaume-Uni, est exemplaire. Nature du document : documentaire