Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'pratique de classe' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Argumenter pour apprendre / Michael Baker / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe, 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Argumenter pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Baker, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Argumenter pour apprendre [texte imprimé] / Michael Baker, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'argumentation comme objet de recherche / François-Xavier Bernard / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe, 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'argumentation comme objet de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : recherche pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'analyse des processus interactifs ; les préalables au débat en classe ; les projets de recherche européens au début des années 2000 sur l'instrumentation des activités argumentatives ; les freins aux activités de débat pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'argumentation comme objet de recherche [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : recherche pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'analyse des processus interactifs ; les préalables au débat en classe ; les projets de recherche européens au début des années 2000 sur l'instrumentation des activités argumentatives ; les freins aux activités de débat pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enseigner les transformations de la matière / Isabelle Kermen / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe, 1126 (02/2020)
[article]
Titre : Enseigner les transformations de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1126 (02/2020)Descripteurs : matière : physique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimique ; la modélisation d'une famille de transformations chimiques par une réaction ; le caractère explicatif du modèle submicroscopique. L'expérience d'un morceau de cuivre trempé dans une solution d'acide nitrique, et d'un morceau d'aluminium recouvert d'une couche d'alumine trempé dans une solution d'acide nitrique. Trois moments de l'évolution de deux systèmes chimiques. Schématisation de deux transformations chimiques totales d'une même famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner les transformations de la matière [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.38-41.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1126 (02/2020)
Descripteurs : matière : physique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimique ; la modélisation d'une famille de transformations chimiques par une réaction ; le caractère explicatif du modèle submicroscopique. L'expérience d'un morceau de cuivre trempé dans une solution d'acide nitrique, et d'un morceau d'aluminium recouvert d'une couche d'alumine trempé dans une solution d'acide nitrique. Trois moments de l'évolution de deux systèmes chimiques. Schématisation de deux transformations chimiques totales d'une même famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Science et esprit critique / Etienne Klein / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe, 1126 (02/2020)
[article]
Titre : Science et esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Klein, Personne interviewée ; Antoine Maigret, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1126 (02/2020)Descripteurs : matière : physique / sens critique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien avec Etienne Klein, physicien au sujet des liens entre l'enseignement de la matière et l'apprentissage de l'esprit critique : la matière et les trois étapes de la nucléosynthèse ; la matière noire ; l'antimatière ; l'enseignement des théories, des modèles et des "expériences de pensée" ; le rôle de l'histoire de la science dans la formation de l'esprit scientifique ; la question de l'esprit critique des élèves. L'amas de galaxies géantes CLOO25+1654, à environ 4,5 milliards d'années-lumière. Illustration extraite d'Apianus, "Cosmographicus Liber", 1524. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Science et esprit critique [texte imprimé] / Etienne Klein, Personne interviewée ; Antoine Maigret, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur . - Canopé, 2020 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1126 (02/2020)
Descripteurs : matière : physique / sens critique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien avec Etienne Klein, physicien au sujet des liens entre l'enseignement de la matière et l'apprentissage de l'esprit critique : la matière et les trois étapes de la nucléosynthèse ; la matière noire ; l'antimatière ; l'enseignement des théories, des modèles et des "expériences de pensée" ; le rôle de l'histoire de la science dans la formation de l'esprit scientifique ; la question de l'esprit critique des élèves. L'amas de galaxies géantes CLOO25+1654, à environ 4,5 milliards d'années-lumière. Illustration extraite d'Apianus, "Cosmographicus Liber", 1524. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview