Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'texte argumentatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Argumenter pour apprendre / Michael Baker / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe, 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Argumenter pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Baker, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Argumenter pour apprendre [texte imprimé] / Michael Baker, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Argumenter in Textes et documents pour la classe, 927 (01 janvier 2007)
[article]
Titre : Argumenter Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. 5-52
in Textes et documents pour la classe > 927 (01 janvier 2007)Descripteurs : lecture de l'image / rhétorique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Dossier, publié en 2007 sur l'argumentation et les théories du débat. Gestuelles et argumentation. L'argumentation et la rhétorique dans l'histoire de l'enseignement. Analyse d'un débat sur les parasciences. Lecture de l'image : étude d'affiches contre le tabac.
Nature du document : documentaire [article] Argumenter [texte imprimé] . - 2007 . - p. 5-52.
in Textes et documents pour la classe > 927 (01 janvier 2007)
Descripteurs : lecture de l'image / rhétorique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Dossier, publié en 2007 sur l'argumentation et les théories du débat. Gestuelles et argumentation. L'argumentation et la rhétorique dans l'histoire de l'enseignement. Analyse d'un débat sur les parasciences. Lecture de l'image : étude d'affiches contre le tabac.
Nature du document : documentaire Visée morale et enjeux politiques de la fable / Brigitte Coutin / CNDP (2010) in Textes et documents pour la classe, 1003 (01/112010)
[article]
Titre : Visée morale et enjeux politiques de la fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Coutin, Auteur Editeur : CNDP, 2010 Article : p.43-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1003 (01/112010)Descripteurs : fable Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique, en français, destinée à des élèves de classe de 1e : l'argumentation et les textes argumentatifs ; l'approche diachronique de la fable ; la composition de l'apologue ; la fonction du principe de l'anthropomorphisme ; la visée didactique des fables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Visée morale et enjeux politiques de la fable [texte imprimé] / Brigitte Coutin, Auteur . - CNDP, 2010 . - p.43-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1003 (01/112010)
Descripteurs : fable Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique, en français, destinée à des élèves de classe de 1e : l'argumentation et les textes argumentatifs ; l'approche diachronique de la fable ; la composition de l'apologue ; la fonction du principe de l'anthropomorphisme ; la visée didactique des fables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres