Résultat de la recherche
38 recherche sur le mot-clé 'jeu (loisirs)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le jeu, révélateur des sociétés / Véronique Dasen / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe, 1119 (15/12/2018)
[article]
Titre : Le jeu, révélateur des sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Dasen, Auteur ; Ulrich Schädler, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.28-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1119 (15/12/2018)Descripteurs : étude historique Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des pratiques ludiques, reflets des normes sociales, depuis l'Antiquité : les vertus du jeu et les dangers de la passion du jeu durant l'Antiquité grecque et romaine ; la position de l'Eglise catholique envers le jeu et l'utilisation du jeu comme outil pédagogique au Moyen Age ; le jeu au 18e siècle, le jeu comme activité de loisirs, les types de jeu développés, l'émergence du marché du jeu ; l'introduction de nouveaux types de jeux après 1945. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le jeu, révélateur des sociétés [texte imprimé] / Véronique Dasen, Auteur ; Ulrich Schädler, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.28-33.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1119 (15/12/2018)
Descripteurs : étude historique Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des pratiques ludiques, reflets des normes sociales, depuis l'Antiquité : les vertus du jeu et les dangers de la passion du jeu durant l'Antiquité grecque et romaine ; la position de l'Eglise catholique envers le jeu et l'utilisation du jeu comme outil pédagogique au Moyen Age ; le jeu au 18e siècle, le jeu comme activité de loisirs, les types de jeu développés, l'émergence du marché du jeu ; l'introduction de nouveaux types de jeux après 1945. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ville à jouer, intelligente : évaluer le rôle du jeu dans l'attractivité et l'hospitalité du territoire / Véronique Seel / éditions touristiques européennes (2015) in Espaces : tourisme et loisirs, 322 (janvier-février 2015)
[article]
Titre : Ville à jouer, intelligente : évaluer le rôle du jeu dans l'attractivité et l'hospitalité du territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Seel, Auteur Editeur : éditions touristiques européennes, 2015 Article : p.4-11 Note générale : Bibliographie, Webographie. Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme et loisirs > 322 (janvier-février 2015)Descripteurs : tourisme / ville Mots-clés : jeu (loisirs) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse du concept de "ville intelligente" (smart city) et de celui de "ville à jouer" (playable city) : le jeu au centre d'une stratégie marketing touristique des villes, la question de l'efficacité et de l'évaluation des procédés mis en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ville à jouer, intelligente : évaluer le rôle du jeu dans l'attractivité et l'hospitalité du territoire [texte imprimé] / Véronique Seel, Auteur . - éditions touristiques européennes, 2015 . - p.4-11.
Bibliographie, Webographie.
Langues : Français (fre)
in Espaces : tourisme et loisirs > 322 (janvier-février 2015)
Descripteurs : tourisme / ville Mots-clés : jeu (loisirs) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse du concept de "ville intelligente" (smart city) et de celui de "ville à jouer" (playable city) : le jeu au centre d'une stratégie marketing touristique des villes, la question de l'efficacité et de l'évaluation des procédés mis en oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre par le jeu / Claudine Chassaniol / CEDIS (2019) in InterCDI, 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.25-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in InterCDI > 280-281 (09/2019)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par le jeu [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.25-29.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in InterCDI > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'art en jeu / Guitemie Maldonado / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe, 1119 (15/12/2018)
[article]
Titre : L'art en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Guitemie Maldonado, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.72-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1119 (15/12/2018)Descripteurs : art Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Le point sur la relation de l'art avec le jeu : la référence des artistes au jeu dans leur démarche de création, depuis le début du 20e siècle ; l'évolution du rapport au spectateur, invité au contact direct de l'oeuvre ; le lien entre participation du public et création artistique ; les points communs entre l'art et le jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art en jeu [texte imprimé] / Guitemie Maldonado, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.72-75.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1119 (15/12/2018)
Descripteurs : art Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Le point sur la relation de l'art avec le jeu : la référence des artistes au jeu dans leur démarche de création, depuis le début du 20e siècle ; l'évolution du rapport au spectateur, invité au contact direct de l'oeuvre ; le lien entre participation du public et création artistique ; les points communs entre l'art et le jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment ressusciter un jeu vieux de 4000 ans / Emmanuel Deslouis / Excelsior publications (2018) in Science & Vie Junior, 346 (07/2018)
[article]
Titre : Comment ressusciter un jeu vieux de 4000 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2018 Article : p.64-67 Note générale : Glossaire, schémas. Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 346 (07/2018)Descripteurs : Sumer Mots-clés : jeu (loisirs) Antiquité (histoire) Résumé : Point sur l'interprétation, par Irving Finkel (spécialiste de l'écriture cunéiforme et de la civilisation sumérienne), des règles d'un jeu de plateau vieux de 4500 ans, le jeu royal d'Ur : rappel des conditions de découverte d'un plateau du jeu royal d'Ur par l'archéologue britannique sir Leonard Woolley, en 1926 ; présentation de la démarche de décryptage d'une tablette d'argile donnant quelques spécificités de ce jeu ; liens entre différents jeux similaires montrant l'évolution de ce jeu de plateau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment ressusciter un jeu vieux de 4000 ans [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur . - Excelsior publications, 2018 . - p.64-67.
Glossaire, schémas.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 346 (07/2018)
Descripteurs : Sumer Mots-clés : jeu (loisirs) Antiquité (histoire) Résumé : Point sur l'interprétation, par Irving Finkel (spécialiste de l'écriture cunéiforme et de la civilisation sumérienne), des règles d'un jeu de plateau vieux de 4500 ans, le jeu royal d'Ur : rappel des conditions de découverte d'un plateau du jeu royal d'Ur par l'archéologue britannique sir Leonard Woolley, en 1926 ; présentation de la démarche de décryptage d'une tablette d'argile donnant quelques spécificités de ce jeu ; liens entre différents jeux similaires montrant l'évolution de ce jeu de plateau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Créez votre propre version du jeu 2048 / Alchimie Médias / 01net (2014) in 01net, 798 (28/05/2014)
PermalinkL'enjeu : comprendre le jeu / CEDIS (2019) in InterCDI, 280-281 (09/2019)
PermalinkLa fabrique : concevoir un jeu / CEDIS (2019) in InterCDI, 280-281 (09/2019)
PermalinkJeu d'enfant : le slime n'est pas une bonne pâte / Marie Bourdellès / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2018) in Que choisir, 573 (10/2018)
PermalinkLe jeu entre émancipation et aliénation / Robin Renucci / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe, 1119 (15/12/2018)
Permalink