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Pression touristique, urbanisme et location saisonnière in Espaces : tourisme et loisirs, 348 (05/2019)
[article]
Titre : Pression touristique, urbanisme et location saisonnière Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p.4-63
in Espaces : tourisme et loisirs > 348 (05/2019)Descripteurs : industrie du tourisme / tourisme / urbanisme Mots-clés : location saisonnière meublé touristique Résumé : La monoactivité touristique nest jamais souhaitable et a souvent des effets pervers en matière durbanisme : certains secteurs voient leurs commerces se spécialiser dans le tourisme de masse (restauration rapide, souvenirs ) ou perdent leurs logements permanents au profit de meublés saisonniers Pour préserver un avenir équilibré et maintenir une mixité sociale ou fonctionnelle, certaines collectivités sengagent dans la voie dun urbanisme actif. Elles regrettent toutefois de ne pas toujours disposer de moyens réglementaires adaptés. Ce nest plus le cas en ce qui concerne la location saisonnière : un arsenal juridique récent donne les moyens aux villes où la pression foncière est importante de combattre juridiquement les loueurs de meublés touristiques (et les plates-formes dédiées). Un arsenal si restrictif que lon peut se demander sil nest pas disproportionné Note de contenu : Au sommaire :
-De la difficulté à réguler lactivité touristique. Lexemple de Chamonix
-Bruxelles reconquiert le quartier de la Grand-Place
-Littoral de Nouvelle-Aquitaine. Définir un projet de territoire pour réguler la pression foncière et immobilière
-Régulation de la location saisonnière en ville. Larsenal juridique en question
-Réglementation de la location saisonnière. Une question déquilibre
-Fairbnb veut redonner du sens à léconomie du partage
-Régulation de la location meublée de courte durée à Paris. Entre grandes avancées et incertitudes
-À Bordeaux, le changement dusage pour enrayer la croissance de loffre de meublés touristiques
-Strasbourg ralentit le développement de son offre de meublés touristiques
-Lisbonne sempare de la question des meublés touristiquesNature du document : documentaire [article] Pression touristique, urbanisme et location saisonnière [texte imprimé] . - 2019 . - p.4-63.
in Espaces : tourisme et loisirs > 348 (05/2019)
Descripteurs : industrie du tourisme / tourisme / urbanisme Mots-clés : location saisonnière meublé touristique Résumé : La monoactivité touristique nest jamais souhaitable et a souvent des effets pervers en matière durbanisme : certains secteurs voient leurs commerces se spécialiser dans le tourisme de masse (restauration rapide, souvenirs ) ou perdent leurs logements permanents au profit de meublés saisonniers Pour préserver un avenir équilibré et maintenir une mixité sociale ou fonctionnelle, certaines collectivités sengagent dans la voie dun urbanisme actif. Elles regrettent toutefois de ne pas toujours disposer de moyens réglementaires adaptés. Ce nest plus le cas en ce qui concerne la location saisonnière : un arsenal juridique récent donne les moyens aux villes où la pression foncière est importante de combattre juridiquement les loueurs de meublés touristiques (et les plates-formes dédiées). Un arsenal si restrictif que lon peut se demander sil nest pas disproportionné Note de contenu : Au sommaire :
-De la difficulté à réguler lactivité touristique. Lexemple de Chamonix
-Bruxelles reconquiert le quartier de la Grand-Place
-Littoral de Nouvelle-Aquitaine. Définir un projet de territoire pour réguler la pression foncière et immobilière
-Régulation de la location saisonnière en ville. Larsenal juridique en question
-Réglementation de la location saisonnière. Une question déquilibre
-Fairbnb veut redonner du sens à léconomie du partage
-Régulation de la location meublée de courte durée à Paris. Entre grandes avancées et incertitudes
-À Bordeaux, le changement dusage pour enrayer la croissance de loffre de meublés touristiques
-Strasbourg ralentit le développement de son offre de meublés touristiques
-Lisbonne sempare de la question des meublés touristiquesNature du document : documentaire La révolution du réceptif in Espaces : tourisme et loisirs, 348 (05/2019)
[article]
Titre : La révolution du réceptif Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p.64-130
in Espaces : tourisme et loisirs > 348 (05/2019)Descripteurs : industrie du tourisme / loisirs / métier : tourisme et loisirs / tourisme Mots-clés : location saisonnière meublé touristique agence réceptive Airbnb plateforme collaborative plateforme touristique distribution en ligne e-tourisme e-commerce Charente Meuse Lyon Bordeaux destination touristique Résumé : Le touriste daujourdhui, en quête de personnalisation, dautonomie et dauthenticité, veut vivre une expérience. On ne sera pas surpris alors dapprendre que la vente dexpériences est le nouveau relais de croissance dAirbnb. Ni de voir fleurir les plates-formes visant à agréger les activités culturelles et de loisirs une agrégation qui est dailleurs un véritable casse-tête, compte tenu de la diversité des offres (de la place de concert au cours de yoga, en passant par la visite guidée, le saut en parachute ou lentrée dans un parc de loisirs) ! Les acteurs en place tentent de sadapter : les agences réceptives sorganisent en réseau ; les organismes de gestion de la destination (OGD) font évoluer leurs activités. Rester agile est la priorité dans le contexte actuel, très mouvant ! Note de contenu : Au sommaire :
-La révolution du réceptif est en route
-Les agences réceptives, un atout méconnu des destinations
-Togezer, le réseau des réceptifs du bout du monde
-Les expériences, nouveau relais de croissance dAirbnb
-Les Oiseaux de passage, plate-forme communautaire, sociale et solidaire
-Addock, solution de distribution des activités de loisirs
-Awoo, solution complète de réservation en ligne des activités de loisirs
-Elloha, la plate-forme touristique qui sappuie sur la destination
-Funbooker, la plate-forme des loisirs de proximité
-Le réceptif territorial, un écosystème qui se doit dêtre agile
-Charentes Tourisme se met au service de la performance des prestataires
-Distribution en ligne de loffre touristique. La Meuse sengage
-Vente des visites et excursions : Lyon privilégie laccueil et la relation client
-Vente des visites et excursions : Bordeaux Tourisme mise sur un équilibre entre e-commerce et vente physiqueNature du document : documentaire [article] La révolution du réceptif [texte imprimé] . - 2019 . - p.64-130.
in Espaces : tourisme et loisirs > 348 (05/2019)
Descripteurs : industrie du tourisme / loisirs / métier : tourisme et loisirs / tourisme Mots-clés : location saisonnière meublé touristique agence réceptive Airbnb plateforme collaborative plateforme touristique distribution en ligne e-tourisme e-commerce Charente Meuse Lyon Bordeaux destination touristique Résumé : Le touriste daujourdhui, en quête de personnalisation, dautonomie et dauthenticité, veut vivre une expérience. On ne sera pas surpris alors dapprendre que la vente dexpériences est le nouveau relais de croissance dAirbnb. Ni de voir fleurir les plates-formes visant à agréger les activités culturelles et de loisirs une agrégation qui est dailleurs un véritable casse-tête, compte tenu de la diversité des offres (de la place de concert au cours de yoga, en passant par la visite guidée, le saut en parachute ou lentrée dans un parc de loisirs) ! Les acteurs en place tentent de sadapter : les agences réceptives sorganisent en réseau ; les organismes de gestion de la destination (OGD) font évoluer leurs activités. Rester agile est la priorité dans le contexte actuel, très mouvant ! Note de contenu : Au sommaire :
-La révolution du réceptif est en route
-Les agences réceptives, un atout méconnu des destinations
-Togezer, le réseau des réceptifs du bout du monde
-Les expériences, nouveau relais de croissance dAirbnb
-Les Oiseaux de passage, plate-forme communautaire, sociale et solidaire
-Addock, solution de distribution des activités de loisirs
-Awoo, solution complète de réservation en ligne des activités de loisirs
-Elloha, la plate-forme touristique qui sappuie sur la destination
-Funbooker, la plate-forme des loisirs de proximité
-Le réceptif territorial, un écosystème qui se doit dêtre agile
-Charentes Tourisme se met au service de la performance des prestataires
-Distribution en ligne de loffre touristique. La Meuse sengage
-Vente des visites et excursions : Lyon privilégie laccueil et la relation client
-Vente des visites et excursions : Bordeaux Tourisme mise sur un équilibre entre e-commerce et vente physiqueNature du document : documentaire Emmanuel Marill, directeur général France et Belgique d'Airbnb : "Airbnb doit s'adresser à tout le monde / Céline Perronnet in Tour Hebdo, 1593 (juin 2018)
[article]
Titre : Emmanuel Marill, directeur général France et Belgique d'Airbnb : "Airbnb doit s'adresser à tout le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Perronnet, Auteur ; Marie Poirier, Auteur Année : 2018 Article : p.14-16
in Tour Hebdo > 1593 (juin 2018)Descripteurs : logement locatif Mots-clés : meublé touristique Airbnb voyageur d'affaires Résumé : Maillage territorial, voyages d'affaires, nouvelles gammes et expériences, programme de fidélité, projets de développement, relations avec les hôteliers et la Mairie de Paris...Emmanuel Marill, à la tête dAirbnb en France depuis un an et demi, a répondu sans détour aux questions de Tour Hebdo. Nature du document : documentaire [article] Emmanuel Marill, directeur général France et Belgique d'Airbnb : "Airbnb doit s'adresser à tout le monde [texte imprimé] / Céline Perronnet, Auteur ; Marie Poirier, Auteur . - 2018 . - p.14-16.
in Tour Hebdo > 1593 (juin 2018)
Descripteurs : logement locatif Mots-clés : meublé touristique Airbnb voyageur d'affaires Résumé : Maillage territorial, voyages d'affaires, nouvelles gammes et expériences, programme de fidélité, projets de développement, relations avec les hôteliers et la Mairie de Paris...Emmanuel Marill, à la tête dAirbnb en France depuis un an et demi, a répondu sans détour aux questions de Tour Hebdo. Nature du document : documentaire